SOCIETE : un conseil communal modèle

Grâce à son plan de développement réussi en termes d’accès à la santé, à l’éducation et à l’eau potable pour tous, Donghel Sigon, une commune rurale de 25 067 habitants située dans la préfecture de Mali, figure comme un modèle.

Une particularité de la commune de Donghel Sigon est la prise en charge de près de 100 fonctionnaires contractuels par les communautés à travers la commune. La majorité de ces fonctionnaires est assignée au secteur de l’éducation (71 enseignants contractuels dans le primaire et le secondaire) et une grande partie à la santé (16 dans les centres de santé). Un agent chargé de l’eau et de l’assainissement est également recruté pour faire le suivi des 96 forages et puits améliorés de la commune. 

A ce jour, 11 postes de santé sont mis au service des communautés et sont gérés par des bénévoles recrutés avec l’appui de la Direction Préfectorale de la Santé (DPS). Des comités de santé chargés d’assurer la mobilisation sociale dans les communautés, d’appuyer les activités de vaccination, de répartition des moustiquaires,… sont par ailleurs mis en place à travers la commune. 

En termes d’éducation, Donghel Sigon compte 34 écoles avec un effectif de 4 434 élèves dont 2 242 filles, soit plus de la moitié des effectifs. Pour garantir aux enfants l’accès à une éducation régulière, le conseil communal veille à ce qu’un enseignant soit assigné à chaque classe. Dans le but de contribuer au renforcement du système éducatif, l’UNICEF a appuyé la construction de trois écoles primaires dans la sous-préfecture de Sigon, à Komet, Telico et Meretouni, ainsi que d’un centre d’encadrement communautaire qui accueille 102 enfants âgés de quatre à six ans. 

Le maire de la commune, Amadou Oury Moussa Diallo, explique comment le conseil communal arrive à remplir sa mission de veiller à ce que la commune offre aux citoyens des services efficients pour satisfaire leurs besoins : « Nous élaborons un plan de développement d’une durée de cinq ans, que nous implémentons au mieux avec l’aide du Gouvernement et des partenaires. L’éducation, la santé et l’accès à l’eau potable sont parmi nos domaines prioritaires. Nous sommes heureux des progrès enregistrés, tout en restant conscients des nombreux défis qui restent encore à relever. » 

Parmi ces défis figure la construction d’infrastructures de base pérennes, notamment dans le secteur de l’éducation : « Nous avons mis en place cinq hangars provisoires qui servent au cycle primaire, mais ces derniers sont constamment rongés par les termites et doivent être reconstruits chaque année. »

A travers une bonne organisation et gouvernance communautaires, le conseil communal de Sigon représente un exemple de gestion axée sur les résultats et l’équité. Amadou Oury Moussa Diallo résume ces avancées en trois mots : concertation, transparence et travail d’équipe. « Grâce aux efforts concertés des huit élus composant le conseil communal ainsi qu’à l’appui de toutes les structures déconcentrées, nous sommes heureux d’avoir atteint ce niveau de développement et nous comptons sur l’accompagnement du Gouvernement et de tous les partenaires pour aller encore plus loin. »

 

Kadijah DIALLO, UNICEF, pour GCI

2016 GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce