
Ces kits sont destinés aux préfectures de Macenta, Lola, Yomou, N’Zérékoré et Dubréka.
Aussi, l’UNICEF a offert des médicaments pour la prévention de l’anémie chez les femmes enceintes, le traitement préventif du paludisme chez la femme enceinte, le traitement des infections respiratoires aigues et de la diarrhée chez les enfants via la Solution de Réhydratation Orale (SRO). Ce lot constitue un stock pour une durée d’un an, des centres de santé des 12 préfectures de Lola, N’Zérékoré, Macenta, Yomou, Kankan, Labé, Boké, Boffa, Fria, Mamou, Coyah et Dubréka.
A cette occasion, des aliments thérapeutiques prêts à l’emploi et des médicaments ont été, octroyés à 47 centres de nutrition ambulatoire et 21 centres de nutrition thérapeutiques de 20 préfectures sanitaires des régions de N’Zérékoré, Kankan, Faranah, Labé et Boké. Ce lot permettra d’assurer la prise en charge de 6 500 enfants souffrant de malnutrition aigue sévère.
Enfin, des Kits et médicaments Anti-Rétro Viraux (ARV) ont été gracieusement donnés à 53 structures de santé ayant intégré dans leurs prestations, la Prévention de la Transmission Parents – Enfants (PTPE) ;
Ce don constitue un soutien à l’extension au niveau national, de la Stratégie Accélérée de Survie et Développement de l’Enfant (SASDE). Cette approche exécutée à Forécariah et Kissidougou depuis 2004, a permis de réduire de 12% la mortalité infanto juvénile. Elle est initiative de l’UNICEF, adoptée par l’Union Africaine et aujourd’hui appuyée par l’OMS, l’UNFPA et la Banque Mondiale.
Le Représentant-Adjoint de l UNICEF espère que « ce lot de médicaments et matériel va contribuer à protéger les groupes les plus vulnérables en particulier les femmes et les enfants dans les préfectures concernées ».
Dr Aboudou Latifou Salami a ensuite indiqué que « les résultats attendus sont non seulement une meilleure prise en charge des cas au niveau des structures sanitaires, mais aussi une amélioration des recettes des structures sanitaires dans le cadre du système des recouvrements des coûts conformément à la nouvelle Politique Pharmaceutique Nationale ».
Madame la ministre de la santé et de l’hygiène publique ayant fait le constat que « le gros problème de nos formations sanitaires reste et demeure la rupture fréquente des médicaments » a noté que « ce lot de médicaments vient à point nommé, car il permettra aux formations sanitaires bénéficiaires d’améliorer la prise en charge intégrée des maladies de l’enfance , des infections respiratoires aigues , de la prévention de l’anémie chez les femmes enceintes, de la transmission des parents à l’enfant du VIH et du paludisme ».
Ensuite, Dr Mariama Béavogui, répondant à une préoccupation de l’UNICEF a rassuré en prenant l’engagement de « soumettre sous peu de temps, la feuille de route nationale de réduction de la mortalité maternelle, néo-natale et infanto-juvénile au gouvernement, afin que les dispositions soient prises pour accélérer la tenue d’une table ronde des bailleurs de fonds pour la mobilisation des ressources y afférentes ».
A travers ce don l’UNICEF vise l’amélioration intégrale du système de santé et l’accroissement notable du nombre de femmes et d’enfants sauvés d’une mort prématurée et pourtant évitable.
Cette offre répond une à cette occasion volonté commune d’assurer la réalisation effective des droits de des enfants à travers des contributions concrètes en santé publique.
Depuis, 2007, début du programme de coopération avec le gouvernement de la République de Guinée, l’UNICEF a octroyé des médicaments, du matériel, des équipements et des moyens de transport d’une valeur globale de 12 535 498 729 francs guinéens, représentant environ 2 995 140 dollars américains.
Par Almamy I.S. Barry




















