
Le constat est frappant ! Dans une ville habituellement tonitruante comme Conakry, les populations passent des nuits paisibles. Sauf à de rares moments où le sommeil des populations est troublé dans certains quartiers par des tirs nourris des bandes organisées de bandits armés.
Les nombreux cabarets et boites de nuits s’évertuent à fermer portes et fenêtres dans la journée et à doser les sons des hauts parleurs dans la nuit. Tout comme les restaurants qui ne fonctionnent qu’à mi-temps, et qui s’arrangent aussi à faire en sorte que les clients mangent dans la plus grande discrétion.
En plus, les fidèles fréquents tout le long du mois dans les différentes mosquées, remettent à plus tard ou tolèrent tout sagement les défis qui leur sont lancés dans leur vie quotidienne. Fait appréciable, c’est que les jeunes, durant toute l’année, souvent provocateurs dans leurs comportements vestimentaires changent complètement. Plus de minijupes coupées à la cuisse, de pantalons moulants, des bodies qui laissent entrevoir les seins et le bas-ventre ou des coiffures extravagantes.
« L’homme est naturellement pêcheur. C’est pourquoi il est mieux de consacrer ce mois à l’adoration du bon Dieu. Tout au moins, cela aide à se débarrasser de certains
pêchés », a confié une jeune fille enroulée dans un boubou ample qui donne liberté tout son corps.
« Je préfère garder le foulard sur la tête en mois saint de ramadan et m’abstenir absolument de tisser des mèches pour ne pas attirer l’attention des gens sur moi », renchérit l’autre en enlevant son foulard sur la tête qui chauffe un peu le crâne. En effet, elle ne le porte que pendant cette période.
« Si on devait mettre à part la privation alimentaire, mon souhait serait que toute l’année soit déclarée ramadan en Guinée car, c’est seulement en cette période que les gens sont disciplinés à Conakry. En ce moment tout le monde vit en paix. Mais
aussitôt que va finir le ramadan les problèmes vont commencer de plus belle», réagit un élève d’une école franco-arabe de la place.
Cependant, il faudra veiller à ne point tomber dans des extrémismes ou conformismes dangereux.
Kerfalla Kourouma pour GuineeConakry.info




















