Le Conseil National de la Transition (CNT) a examiné et ratifié vendredi, 21 juin dernier au Palais du peuple à Conakry, un accord de prêt pour un montant équivalent à 85 millions de dollars américains (85.000.000 USD) en faveur du système éducatif guinéen. Cet accord de prêt a été passé entre le gouvernement guinéen et le Fonds Saoudien de Développement(FSD) dans le cadre de financement d'un projet de construction et d'équipement de plusieurs écoles et de Centres de Formations Professionnelles (CFP), dont le besoin se manifeste dans les quatre régions naturelles du pays. D’après le rapporteur de la Commission Lois, Traités et Conventions du CNT, Djély Mory Dioubaté, la durée du prêt est fixée à vingt cinq (25) ans, dont un délai de grâce de six ans, et les frais d'emprunt fixé au taux de 1% par an. L’objectif du projet est, d'assurer une couverture plus large et équitable en infrastructures scolaires et socioprofessionnelles des localités éloignées de Conakry, pour former une tranche importante de la jeunesse guinéenne, a-t-il indiqué, insistant sur l'importance de l'éducation, de la formation professionnelle et technique dans toute politique de développement économique et sociale... 21:13 28-6-2013

A l’occasion, les membres du CNT ont recommandé au gouvernement guinéen de respecter le déblocage de sa quote-part dans le financement dudit projet.
Par ailleurs, M. Dioubaté a noté la nécessité pour le gouvernement et ses partenaires de continuer d'impulser les dynamiques et une synergie d'action, pour faire de l'école et des centres de formations, des endroits où la jeunesse guinéenne sera dotée d'une connaissances solide, concurrentielle et capable de relever le défi de développement, en cette phase de mondialisation et de globalisation.
AGP




















