SOCIETE: L’anarchie chez les tradipraticiens

« Docteur Koune Faya Koune, Docteur Papa Solution, Docteur Papa béni, etc. », ces appellations, beaucoup de Guinéens les ont certainement entendues. Elles évoquent certains des plus célèbres soi-disants guérisseurs qui se sont établis depuis quelque temps dans la ville de Conakry...

Des guérisseurs d’origine guinéenne ou étrangère qui ont élu domicile au niveau de certains grands carrefours de la capitale Conakry. Ils se disent capables de soigner tous les maux et toutes les maladies de la planète. Au moyen de mystérieuses décoctions ou de poudre dont il est difficile de deviner l’origine et la composition. Pourtant, ils ont la cote au sein des populations qui, cédant à leurs penchants superstitieux, vont les voir et se faire consulter.

Mais il faut dire surtout qu’ils ont une relative popularité parce que certaines stations de radio privées, manifestement en panne de recettes publicitaires, leur font une campagne de promotion à outrance. Leur consacrant de larges plages horaires de leurs programmes. Au mépris des conséquences sur la santé publique.

Parce que, très certainement, aucune institution habilitée en la matière n’a jusque-là attesté de l’efficacité des remèdes qu’ils proposent. Alors qu’il n’est même pas à exclure qu’ils aient au contraire des effets nocifs sur la santé publique. Sans oublier les énormes sommes d’argent qu’ils soutirent avec les naïfs patients.

Car il est difficile de croire aux affirmations d’un guérisseur qui prétend soigner à la fois des maux aussi variés que la dysenterie, l’hémorroïde interne et externe, l’impuissance sexuelle, la stérilité, la sorcellerie, les troubles gastriques en tous genres, la hernie, la malchance, etc.

Il ne resterait plus que le sida et peut-être la mort ! Et tout cela au moyen de presque la même recette faite fondamentalement de décoctions à base de racines, d’écorce et de feuilles ou encore de poudre d’animaux et ou d’arbres. Les pauvres patients, après la consultation dont le montant est fixé de façon forfaitaire à 5000 GNF, se font alors remettre la bouteille, le flacon ou le gris-gris, moyennant le montant qui aura été convenu. Car une consultation aboutit toujours à un diagnostic dont le remède est détenu par le guérisseur. Il est ainsi à la fois le médecin et le pharmacien.

Ce qu’on pourrait dire, c’est que cette situation traduit une négligence flagrante des autorités de la santé et un mépris vis-à-vis de la santé des populations.

Comment en effet, ces arnaqueurs peuvent s’installer au vu et au su de tout le monde, sans que quelqu’un ne veuille s’informer sur ce qu’ils font ? Pire, comment peut-on comprendre que les mêmes autorités consentent à laisser passer la publicité de ses escros sur les ondes des médias de la place ? Alors que les mêmes autorités, au contraire, font montre de promptitude quand il s’agit de barrer la route à des messages portant sur la protection et la promotion des droits des citoyens.

Il faut dire que quand les effets négatifs de ces faux guérisseurs traditionnels sur la santé de la population seront objectivement établis, ceux qui ont autorisé leur implantation devront répondre. Car il faut bien croire que quelque part, quelqu’un a perçu de l’argent et laissé le phénomène se propager. Ce qui est une attitude criminelle.

Salématou Diallo pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce