
Pour les membres de ladite structure de la société civile, il s’agissait d’informer l’opinion nationale et internationale sur les résultats de la phase préliminaire des préparatifs intervenant dans le cadre de l’organisation des Etats Généraux de la Société Civile Guinéenne, qu’elle prévoit du 4 au 6 juin 2015.
Le vice-président de la Plateforme Citoyens Unis pour le Développement (PCUD, Youssouf Saran Donzo a indiqué que cette rencontre de la phase préliminaire du projet de l’organisation des Etats Généraux de la société civile, a connu la participation massive de leaders des structures faitières , du mouvement syndicat de la Confédération Nationale des Organisations Paysannes de Guinée , des OSC de défense des droits de l’homme , de jeunesse , de femmes , des ordres et organisations socio professionnelles , des organisations patronales , des ONG et des médias.
‘’ Les points focaux des cinq communes de Conakry élus lors de l’atelier régional d’information et de partage organisé à l’intention des OSC locales de la zone spéciale de la capitale ont aussi participé à cette rencontre’’, a-t-il dit.
Ensuite , le vice-président de la PCUD a également souligné qu’à cette occasion , il a été présenté des résultats des ateliers d’informations et de partage au niveau des familles d’acteurs de Conakry et des acteurs régionaux notamment, de Kindia , Labé, Kankan et N’Nzérékoré. Concernant, les résultats obtenus à l’issue des ateliers de ces différents ateliers et de partage, le conférencier a laissé entendre que le nombre d’acteurs de la société civile directement touchés durant les ateliers sont 325 au niveau des familles d’acteurs et 390 acteurs régionaux. Ces ateliers ont permis à la date du 26 mars 2015, l’adhésion de 52 autres organisations, soit un total de 767 acteurs de la société civile à l’initiative, sur l’étendue du territoire national.
Quant à l’ex ministre de la sécurité, Goureissy Condé président de la Convention des Acteurs non Étatiques de Guinée(CANEG), il a souligné la nécessité de redynamiser la Société civile guinéenne, « en trouvant des hommes à la hauteur des défis à relever et pouvant faire preuve d’un leadership responsable comme les prédécesseurs.» Il a ainsi insisté sur le fait que les hommes d’hier qui géraient la société civile se sont fondus dans les instruments de la transition, et cela a donné lieu « à un manque à gagner en termes de ressources humaines aujourd’hui ». Et, il a noté qu’il faut pouvoir remplacer ces hommes en se focalisant sur les éléments positifs pour avancer dans le bon sens.
L’initiative de la PCUD vise avec ses séances de consultations et de sensibilisation à faire des états généraux, dans l’objectif de mieux fortifier toutes les faitières confondues de la société guinéenne pour résoudre convenablement les problèmes sociopolitiques de la Guinée.
Léon KOLIE et Aliou Mamadou DIALLO pour GCI




















