SITUATION SOCIOPOLITIQUE : La PCUD se détermine

‘’ Depuis la publication le 10 mars dernier des élections présidentielles et locales, la polémique a repris de plus belle entre les acteurs politiques de la mouvance présidentielle et ceux de l’opposition’’, a affirmé le président de la Plateforme des Citoyens Unis pour le Développement ((PCUD) Abdourahmane Sano , lors de la conférence de presse organisée ce mardi , 28 avril 2015 à la Maison de la presse. Pour les membres de cette plateforme de la société civile guinéenne, il s’agissait de se prononcer sur la crise politique que traverse actuellement la Guinée.

Dans son speech, le président de la PCUD, Abdourahmane Sano a indiqué qu’il s’en est suivi une grosse confusion et une surenchère politique empêchant toute analyse sereine de la situation et l’on baigne dans un amalgame total pendant que les politiciens se radicalisent. ‘’ Comme toujours, cela finit par des troubles et des violences avec des pertes en vies humaines, des blessés graves, des destructions de biens. Les activités économiques sont au ralenti entraînant une aggravation de la pauvreté source de frustration ‘’, a-t-il souligné.

Ensuite, le numéro un de la Plateforme des Citoyens Unis pour le Développement a également dénoncé les groupes d’intérêt aux élans mafieux et autres opportunistes politiques en quête de position sociale, ou soucieux du maintien de leurs privilèges, tapis dans l’ombre du pouvoir. Evoquant d’aller vers un dialogue paisible entre la mouvance présidentielle et l’opposition, Abdourahmane Sano a noté que la communauté internationale peine à combler les espoirs que suscite son  implication dans nos crises par un règlement durable et un suivi rigoureux des engagements pris par les part

Il a rappelé que c’est le lieu d’avouer la responsabilité partagée des leaders du RPG, de l’UFDG et de l’UFR, qui ont imposé en 2010, la tenue des élections présidentielles avant les législatives dont les conséquences endurées par les populations leur  coûtent encore cher.  

‘’ Comment comprendre que l’opposition qui exige depuis quelques années, la tenue des élections  locales, n’ait pas soulevé la moindre protestation lors de la dernière session  budgétaires au sujet de l’inscription dans la loi des finances d’une allocation relative à la tenue des municipales ?’’ , s’est-il interrogé.

Il a aussi signalé que la CENI a posé les actes qui ont provoqué  la crise actuelle, c’est la résultante du diktat que nous imposent les partis politiques en conflit. De ce fait également, leurs leaders partagent la responsabilité de ces actes et leurs conséquences. ‘’ Face à ce cycle de violences tragiques, nous signifions au président Alpha Condé et aux anciens premiers ministres Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré, Lansana Kouyaté et Jean Marie Doré leur entière responsabilité dans la souffrance que leur mésentente impose depuis quelque temps aux guinéennes et guinéens ‘’ , a conclu le président de la PCUD , Abdourahmane Sano.     

 

Léon KOLIE pour GCI

2015-GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce