SITUATION GUINEENNE : Dr Ousmane Kaba ne décolère pas !

Dr Ousmane Kaba, invité de l’émission le ‘’Club de la presse’’ de la radio privée ‘’Djigui FM’’ de ce mercredi, 15 février 2017 , a explicitement dit qu’il n’a jamais voulu quitter le RPG Arc-en-ciel , mais il a été expulsé pour des faits banals. ‘’ C’est pourquoi, étant ambitieux de la politique dans le but de briguer un jour la magistrature suprême du pays, j’ai mis en place de façon rapide le Parti des Démocrates pour l'Espoir (PADES) dont je suis le président’’, a-t-il ajouté.

L’ex-ministre de l’Economie et des Finances, Dr Ousmane Kaba a également déclaré que le chômage massif des jeunes est en train de croître : « Chaque année, nous mettons sur le marché, plus de 1000 jeunes. Les entreprises étrangères ne viennent pas et celles guinéennes sont assassinées’’, a-t-il dit. 

Plus déterminé que jamais, le président du PADES : « Je pense qu’il faut encourager le secteur privé. Je ne suis pas d’accord avec le ministère de l’enseignement supérieur, qui tire sur les universités privées sans rien faire pour les universités publiques, non plus. En Guinée, il y a de l’amalgame. Or, c’est à l’État de faire la part des choses pour encourager les bonnes universités » 

Parlant de son conflit avec le chef de l’Etat, le Pr Alpha Condé, le député a affirmé que les sages ont fait de leur mieux, mais les divergences politiques sont demeurées. Et les pressions sur le monde universitaire se sont accentuées davantage : « C’est pourquoi, lors de la rentrée universitaire, le ministre de l’enseignement supérieur a décrété la suppression de la médecine, de l’ingénierie et de l’arabe. Ce ne sont pas des réformes mais, de l’autocratie.  Rien n’a été fait pendant les vacances. On refait en pleine année scolaire. Il y a beaucoup d’amateurisme et d’improvisation au niveau du gouvernement », a signalé Dr Ousmane Kaba.  

Pour toutes ces raisons, Ousmane Kaba a estimé qu’il est maintenant temps de participer au débat par rapport à la vision de son nouveau parti. « Ce n’est pas un débat dirigé contre le gouvernement, ni un débat dirigé contre le Chef de l’État. Ma ligne est très claire : nous supporterons tout ce qui ira dans l’intérêt de la Guinée. Tout ce qui sera contre, nous ferons entendre nos réserves », a dénoncé l’ancien président du parti ‘’PLUS’’. 

Léon Kolié pour GCI 

© 2005-2017 GuineeConakry.Info     

Recherche

Suivez-nous

DECOUVERTE : Les Iles de Loos



  • La cérémonie de signature conjointe des Plans de Travail Annuels (PTA) 2017 entre le Gouvernement Guinéen et quatre agences du Système des Nations Unies en Guinée à savoir le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), le Fonds des Nations Un

Annonce

  • Un certain compte Facebook crée la confusion autour de votre site de référence, chez ses lecteurs et admirateurs. Le compte facebook de votre site est https://www.facebook.com/guineeconakry.info D'aucuns ont enregistré des dérivés de ce nom, nous