SITUATION DE N’ZEREKORE : Le dernier bilan par les autorités guinéennes

Les autorités guinéennes viennent d’annoncer le dernier bilan des affrontements qui ont eu le samedi, 3 septembre 2015 dans la capitale forestière, entre les partisans du parti principal de l’opposition et ceux du RPG Arc-en-ciel. Violences au cours desquelles, il y a eu au moins quatre morts et 29 blessés par balles enregistrés. Dix-sept autres ont été blessés par caillassage ont été signalés.

Interrogé sur la radio ‘’ Zali Fm’’, le préfet Aboubacar Mbop Camara a confié qu’il y a eu aussi es dégâts matériels importants. On dénombre plusieurs maisons détruites et de nombreux véhicules calcinés.

Pour ramener le calme et la sérénité dans la cité, le préfet de N’Zérékoré a annoncé ce lundi 5 octobre 2015, l’instauration d’un couvre-feu de 18h à 6h du matin. Cette mesure vise à éviter de nouvelles violences entre les militants de partis adverses, en cette période d’excitation politique et de campagne électorale aux relents ethno-stratégiques.

M. Mbop Camara a également précisé que la première disposition concernant le couvre-feu de 18 heures à 6 heures du matin, s’explique par les coups de feu qu’on entendait partout. Et la deuxième disposition, c’est l’organisation de patrouilles pour dissuader toutes les velléités agressives. « Nous considérons que toutes les zones sont des foyers de tensions, dès que des voisins sont opposés, il y a des attaques », a-t-il ajouté.

Mais, selon un témoin que GCI a pu joindre sur place au téléphone : « ce couvre-feu a permis de calmer les ardeurs des uns et des autres au niveau des deux camps politiques ».

Léon KOLIE pour GCI

2015-GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce