SITES GUINEENS: La vaine guerre des chiffres

La guerre des chiffres est engagée entre certains sites guinéens dans le but d'informer les internautes sur leur rang mondial. Mais, les chiffres qu'annonce chacun sont absolument à relativiser. Les internautes qui veulent mieux comprendre peuvent s'amuser à comparer msn.com et google.com sur www.alexa.com, puis sur www.compete.com. En regardant le ranking (classement) d'un site Web sur les 2 moteurs de recherche. Ils verront les différences et se feront un jugement plus clair...

Exemple révélateur de la relativité de ces classements: un site comme ''www.chez.com/justinmorel'' que notre collègue JMJ a cessé d'actualiser depuis le 16 novembre 2005(!!), est classé 15.902 ème sur Alexa, logiquement devant tous les sites guinéens! Plus de 100.000 visiteurs le séparent des plus grands sites guinéens que vous connaissez! Vous pouvez le vérifier en cliquant sur ''alexa.com''.

 

Cependant, aucune gloriole à en tirer, car chacun sait objectivement, que cela n'est certainement pas le cas. GCI fait le point sur cette question critique avec une compilation récoltée sur le web pour mieux éclairer l'opinion.

 

Définition

 

Alexa est un site internet américain (alexa.com) qui audite et rend publique la fréquentation des sites internet. --- Description:

L'Alexa toolbar, qui s'installe gratuitement depuis le site alexa.com, offre une fonction de recherche (comme la google toolbar) mais elle affiche surtout le rang mondial du site visité, ainsi que les sites visités par les internautes ayant visité ce site.

 

D'où proviennent ces informations?

 

La toolbar ne fait pas qu'afficher des informations, elle en envoie également au serveur central. Ainsi, à chaque fois que vous visitez une page web avec un navigateur diposant de l'Alexa toolbar, une information est envoyée au serveur lui indiquant votre adresse IP et la page que vous visitez.

 

Sur la multitide d'utilisateurs disposant de la toolbar, il est possible d'éditer des statistiques relativement fiables.

 

Voici les trois indices fournis par Alexa.com pour chaque site web. Pour chacun de ces indices il existe une version jounalière et une moyenne sur 3 mois:

 

Le reach rank, ou nombre de visiteurs ayant visité le site sur 1 milion d'internautes. Si par exemple l'indice vaut 10, cela veut dire que sur 1 milion d'internautes, 10 on visité votre site. Attention cela ne veut pas dire que le site n'a accueilli que 10 visiteurs, car il y a beaucoup plus que 1 milion d'internautes quotidiens dans le monde.

 

Le nombre de pages vues par internaute. Cet indice représente la moyenne du nombre de page vu par un même internaute sur le site web.

 

L'alexa rank, est un mélange entre le reach rank et le nombre de pages vues par internaute. C'est sur cet indice que sont classés les sites internet.

 

Le site numero 1 sur le classement mondial d'Alexa à ce jour est yahoo.com qui reçoit 300000 visiteurs sur 1 milion d'internautes par jour. En gros 1/3 des internautes quotidiens vont sur yahoo.com au moins une fois dans la journée!

 

Limitations:

 

- L'historique des indices quotidien et les graphiques d'évolutions sont réservés aux 100.000 premiers sites mondiaux, dans le but bien compréhensible de ne pas faire déborder la base de donnée.

 

- Ces indices ne sont fiables que pour des sites à forte fréquentation. En effet sur les sites à faible traffic, le reach rank oscille entre 0 et 1 ce qui ne signifie pas grand chose.

 

- L'Alexa toolbar est surtout présente aux Etats Unis même si son succés commence à franchir largement ces frontières. En attendant, les sites en langue anglaise sont de ce fait favorisés aun niveau du classement mondial. Certains site francophones à fort traffic ont des rangs mondiaux qui ne représentent en rien leur trafic.

 

- Alexa.com fournit des statistiques détaillées sur tous les sites web du monde sauf sur ........ alexa.com:-) .!!!!!

 

Nota Bene: Alexa.com, un site permettant d'avoir une idée du trafic généré par un site web. Attention, ces chiffres ne reflètent pas le vrai traffic puisqu'ils ne prennent en compte que les visites des internautes ayant installé la barre d'outils "Alexa.com". Sinon comment expliquer la position ( 3eme derriere YAHOO ET MSN) du plus grand moteur de recherche et le plus utilisé www. google.com?

 

L'essentiel pour les sites guinéens est à chercher ailleurs: information objective, complémentarité de leurs actions, convivialité professionelle et compétition non rivalité au service exclusif des internautes.

 

Ce qui se fait déjà n'est pas mal, mais les sites guinéens peuvent mieux faire. Ils en sont capables.

Courage donc aux uns et aux autres dans cet admirable bénévolat.

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce