SIT-IN DES FEMMES: Dispersion à coups de gaz lacrymogènes

Quelques dizaines de femmes militantes et sympathisantes des formations du Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et de l’ADP se sont effectivement mobilisées dans la matinée du jeudi 19 avril 2012, devant le portail de la cour qui abrite la Commission Electorale Indépendante (CENI), sise au quartier Camayenne, dans la commune de Dixinn. Elles entendaient, à travers un sit-in qui devait s’étendre sur toute la journée protester contre la tenue des élections législatives, le 8 juillet prochain par la CENI, et réclamer en même temps, le départ du président l’institution en charge des élections en Guinée, M. Lousény Camara. Comme mesure de dissuasion, les autorités ont commencé par boucler dès l’aube le quartier Camayenne, en déployant au niveau des quatre coins des contingents de policiers et gendarmes... 16:25 20-4-2012

Les hommes en uniforme ont veillé au grain jusque dans les environs de 11 heures, quand le premier groupe de femmes munies de pancartes a surgi de nulle part! 

En fait, celles-ci se faisaient passer au départ passées pour des "passantes" avant de se regrouper aux environs de l’hyper marché Bobo. Elles seront immédiatement sommées par les forces de l’ordre de quitter les lieux. Certaines d’entre elles ont obtempéré, alors qu’un groupuscule qui tenait à aller jusqu’au bout de sa logique, c’est dire observer le sit-in à tout prix, a été dispersé à coups de gaz lacrymogènes.

Certaines se sont fondues dans les quartiers et trois autres ont été interpellées. Après ces moments chauds entre les femmes en rouge, pour la plupart et les forces de l'ordre, le quartier Camayenne est resté plutôt paisible durant tout le reste de la journée. Les embouteillages ont ensuite, comme à l'accoutumée repris.

Quant aux femmes qui ont été ainsi dispersées et certaines blessées, elles continuent à ruminer leur colère: "Non à la CENI! Nous exigeons la recomposition! Loucény Démission!"

Les femmes de l'opposition reprenaient effectivement les messages de contestation de leurs différents partis.

Maîmouna Fofana pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce