SIMONE GBAGBO : "On n'est pas ici pour justifier..."

Plus rayonnante que jamais. Le verbe aussi fleuri que sa robe bleue turquoise flanquée d’un chocolat venu de Côte d’Ivoire. Simone Gbagbo n’a point démenti pour cette première sortie légende de ‘’Dame de fer’’. Elle parait convaincue de son bon droit et espère que la justice ivoirienne cessera d’être aux ordres ou à géométrie variable. Contre elle, elle veut qu’on lui présente des faits, rien que des faits, car elle n’est pas devant la barre amuser la galerie ! « On n'est pas ici pour justifier de ce que je pense, mais sur des faits précis », lance-t-elle …

Simone Gbagbo, l’ex-Première Dame de Côte a fait une apparition très remarquée hier, dans la salle d’audience, accompagnée de Me Rodrigue Dadjé, l’un de ses avocats défenseurs. Décontractée comme on la connaît, elle fait ‘’son cinéma’’ avec une maîtrise consommée. Rien ne semblait l’ébranler…

Et pourtant, cette audience démarre avec plus de deux heures de retard causé par les rixes et autres protestations des pro et anti devant le Palais de justice d'Abidjan-plateau. Des militants et partisans des deux bords, tous plus passionnés les uns que les autres, créaient une ambiance impossible à la réflexion qui sied. Passions.

En effet, juger Simone Gbagbo montre en filigrane politique, son ex-président de mari dans la tourmente de la décennie rebelle, puis des lendemains électoraux en Côte d’Ivoire et ses 3000 morts dont chaque camp rejette la responsabilité sur l’autre.

Voici donc Simone Gbagbo inculpée ‘’d’atteinte à la sûreté de l’Etat ». Comme 82 autres, ils doivent répondre d’une partie des crimes relatifs à la crise post-électorale entre 2010 et 2011 sur toute l’étendue du territoire ivoirien. Et l’ex-députée et Première Dame n’en décolère point. Des flèches sont décochées directement contre Sarkozy, l’ancien président français pour son engagement par trop personnel dans la guerre en Côte d’Ivoire. «Une ingérence » intolérable à ses yeux. L’armée française aussi en prend pour son grade, à cause des bombardements intensifs sur la présidence où elle s’était réfugiée avec son mari et leurs fidèles.

Dans son envolée discursive, Simone est ‘’inarrêtable’’. Elle en veut à la France de Sarko, c’est audible ! La justice ivoirienne est encore une fois à l’épreuve. Les accointances entre le politique et le droit vont révéler des moments durs, très durs. Les fautifs ne sont peut-être pas toujours où l’on croit les apercevoir.

Pour que la justice sorte sinon indemne, mais tout au moins juste de ces assises, elle devra avoir du courage et du cran pour dire la vérité aux deux camps opposés et sur ce substratum bâtir les fondements de la réconciliation véritable. Sans le stratagème facile du ‘’deux poids, deux mesures’’. De ''la justice des vainqueurs contre les vaincus''.

Maria de BABIA pour GCI

2015 – GuineeConakry.info

  

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce