SIGUIRI: Les populations réclament l’application de la gratuité des soins

Comme dans de nombreux établissements sanitaires du pays, à l’hôpital préfectoral de Siguiri, tardent à se concrétiser les promesses du Pr. A1pha Condé en faveur de la gratuité de la césarienne et des soins apportés à la femme enceinte et à la nourrisse. Cette situation, les habitants de cette préfecture frontalière d’avec le Mali, ne veulent, ni ne peuvent l’accepter. Ils l’ont fait savoir à travers une manifestation de protestation. C’est dire qu’à Siguiri, les charges liées à une césarienne et ces soins sont encore assurés par la patiente ou sa famille...

Il faut juste souligner que ce n’est pas la première fois qu’on entend parler d’une polémique au sujet de ces engagements. Globalement, le corps médical estime que ces mesures ont été prises à la hâte. Au fond, certains toubibs reprochent au président de la République d’être vite allé en besoigne. Dans l’ensemble, ils pensent qu’il aurait mieux fallu que la question soit discutée à l’interne. Pour qu’éventuellement, tous les paramètres et les implications soient examinés en toute objectivité.

Pour eux, la promesse faite par le Pr. Alpha Condé n’a pas notamment tenu compte des conséquences sur le corps médical. Or, pour eux, dans un contexte de paupérisation et de bas salaires qui contraste avec celui de l’augmentation effrénée des prix des denrées alimentaires, il n’est pas évident de pouvoir joindre les deux bouts. Dans ces conditions, la gratuité des soins leur enlève toute possibilité d’arrondir les angles. Difficile à accepter.

Pourtant, cette gratuité des soins est la promesse de campagne sur laquelle, le président de la République a été le plus catégorique. On se demande comment se fait-il qu’il n’ait pas pris le soin d’examiner suffisamment la question avant d’en faire un engagement. Car si c’est cette promesse qui commence à éprouver des difficultés d’application, on se demande qu’en sera-t-il de toutes les autres ?

Cette question est d’autant plus nécessaire que d’autres réformes ayant plus d’enjeu vont s’avérer nécessaires.  

Maimouna Fofana pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce