
De même que de nombreux diplomates accrédités dans notre pays. Au départ l'honneur est revenu à Madame Mariame Djélo Diallo, secrétaire exécutive du comité national de lutte contre le sida, de souhaiter la bienvenue aux invités, avant de louer les efforts consentis par le gouvernement et les partenaires au développement, pour la lutte contre ce mal du siècle.
Ensuite, prendra la parole le représentant de la Banque Mondiale en Guinée, qui a déclaré que son institution a voté un montant de 20 millions de dollars US en 2003, pour la lutte contre le sida en Guinée. Et qu'au cours de l'année 2007 qui s'achève un montant de 17 millions de dollars a été débloqué pour les même raisons. Notamment dans prise en charge psychothérapeutique du VIH.
Par la suite, on procédera à la visualisation des diapos sur l'engagement pris par les personnalités engagées dans la lutte contre le sida en Guinée. En première ligne, le premier ministre, chef de gouvernement et président du comité national de lutte contre le sida.
Puis le représentant de la FAO, représentant à cette cérémonie Madame la représentante du système des Nations unies en Guinée, va faire lecture du discours de Ban Ki Moon, de la veille.
La partie pathétique de cette cérémonie, aura été inconsciemment, la prise de la parole par une fillette porteuse de VIH. Dans un discours entrecoupé de larmes, elle va saluer les eforts que ne cesse de déployer quotidiennement le gouvernement pour la prise en charge gratuite des victimes du sida. Elle déclarera officiellement qu'elle est séropositive.
Et le premier ministre de s'adresser à l'assistance, en rappelant que par le passé, la prostitution était un fait rare dans nos communautés, et que de nos jours, à défaut de faire comme les anciens, on ferait mieux d'éviter cette maladie en se protégeant au mieux.
Enfin, la Première Dame de Guinée, Henriette Conté prendra, l'engagement au non de son mari, le général Lansana Conté de tout mettre en oeuvre, pour lutter contre le sida en Guinée. Mais aussi de s'occuper des porteurs de VIH en Guinée:
Salématou Diallo pour GuineeConakry.info




















