
Aux chapitres des décrets et arrêtés
Ministère de la Justice et des droits de l’homme avec le projet de décret portant organisation de l’enseignement et de l’examen du Certificat d’Aptitude à la profession d’avocat en Guinée
Le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et des Sports, avec le projet d’arrêté portant statut de l’Agence de Promotion de l’Emploi des Jeunes –APEJ-
Communications
Le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité sur les préparatifs des élections législatives
Le Ministère de l’Energie et de l’Hydraulique sur l’état d’avancement de l’électrification des villes de Kankan, Labé, Faranah et N’Zérékoré en relation avec la BIDC.
Communication relative à l’intégration de Kaléta au programme d’interconnexion de l’OMVS
Le Ministère de la Jeunesse sur la préparation de la Coupe d’Afrique des Nations 2008
Le Ministère des Affaires sociales, de la Condition Féminine et de l’Enfance à propos des structures traditionnelles - foyers coraniques et médersas - en République de Guinée
Le Ministère des Transports sur le séjour d’une mission économique libyenne en Guinée
Enfin Divers
• La ministre de la Justice et des droits de l’homme a exposé sur l’organisation de l’enseignement et de l’examen en vue de l’obtention du CAPA. Elle a expliqué que toutes les études et toutes les inspections réalisées prouvent à suffisance que les violations les plus graves et les plus courantes des droits de l’Homme, se passent à l’intérieur du pays dans le silence et à l’abri des regards des avocats qui sont considérés de nos jours, comme les sentinelles des Droits humains. Le projet de décret vise donc à combler un vide dans le cadre d’une gouvernance transparente et juste.
Le Conseil après discussions et amendements a décidé de soumettre ledit décret à la signature du Président de la République, le Général Lansana Conté.
• Le Ministre de la Jeunesse a présenté le projet d’arrêté portant statut de l’Agence de Promotion de l’Emploi des Jeunes – APEJ -
A l’instar des autres pays, le Gouvernement à travers le Ministère de la Jeunesse, se propose de créer l’Agence dotée de la personnalité morale, de l’autonomie administrative et financière de gestion qui réunira les conditions nécessaires pour attaquer de front le chômage des jeunes. L’Agence permettra aux jeunes de se prendre en charge et à s’intégrer dans le tissu social et économique.
Après des débats intenses, le Conseil des Ministres a décidé que les Ministères de l’Emploi, des Affaires sociales, de l’économie et des finances, de la Jeunesse et du cabinet de la Primature, se retrouvent pour un approfondissement des contributions synergiques, sur la base de la spécificité transversale de la question de l’emploi des jeunes, une priorité du Gouvernement. Une semaine est donnée à l’équipe de travail.
• Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité est intervenu sur les préparatifs des élections législatives et particulièrement sur la création de la Commission Electorale Nationale Indépendante, la CENI.
Concernant la Commission Electorale Indépendante, le Premier Ministre a tenu à préciser que tous les obstacles politiques pour sa constitution, ont été levés et que le Ministre de l’intérieur et de la sécurité a introduit le projet de décret de création de la CENI qui sera soumis au Président de la République pour signature.
• Le Ministre de l’Energie et de l’Hydraulique sur l’état d’avancement de l’électrification des villes de Kankan, Labé, Faranah et N’Zérékoré en relation avec la BIDC. Ce dossier est en cours de finalisation pour le lancement prochain des dossiers d’appels d’offres.
Dans la communication relative à l’intégration de Kaléta au programme d’interconnexion de l’OMVS, le ministre de l’ Energie a fait le point des activités en cours dont l’objectif est de faire bénéficier la Guinée des possibilités énergétiques qu’offre l’Organisation de la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal.
• Le Ministre de la Jeunesse, de la Culture et des Sports a présenté l’état des préparatifs de la Coupe d’Afrique des Nations 2008, les matches amicaux programmés, le stage de préparation, le rôle-clé de la Féguifoot, les questions de logistique, la participation des supporters, les incidences financières et la question de la couverture médiatique, sur cette dernière question, le ministre de la Communication et des NTI est particulièrement intervenu pour une harmonisation des actions.
La Guinée se prépare donc effectivement pour cette joute sportive continentale conséquemment. Une commission interministérielle est mise en place. Elle est composée des ministres de la jeunesse, des finances, des transports, de l’énergie, de la sécurité, des TP et Habitat, des mines, la défense et de la communication et des NTI.
Cette commission est chargée de piloter la participation guinéenne à la CAN 2008 à Accra.
Enfin, le ministre de la Jeunesse, Culture et Sports a informé le Conseil des Ministres de l’organisation du Tournoi Annuel de Football Général Lansana Conté qui se déroulera du 09 au 16 décembre pour sa 7ème édition au Stade du 28 Septembre.
• De son coté, la Ministre des Affaires sociales, de la Condition Féminine et de l’Enfance a présenté les résultats de l’atelier national de réflexion sur les structures traditionnelles - foyers coraniques et médersas - en République de Guinée.
Cet atelier a permis d’identifier les axes stratégiques et activités concrètes pour intégrer la relance et le renforcement des écoles coraniques dans la politique nationale de l’enfance. Les réflexions faites durant cet atelier ont aussi ciblé la promotion et développement de la coopération bilatérale et multilatérale, ainsi que la consolidation et l’implication des communautés concernées à la base.
Le Conseil des Ministres demande aux Ministères des Affaires Sociales, de l’éducation et de la Justice de continuer la réflexion sur cette délicate question de prise en charge éducative de la petite enfance.
• Le Ministre des Transports qui présidait la délégation interministérielle, a indiqué les résultats du séjour de la mission économique libyenne en Guinée dont l’objectif était la mise en œuvre du protocole d’accord signé le 5 août 2007.
La délégation libyenne conduite par M. Bashir Saleh Bashir, Président Directeur Général du Portefeuille Libyo-Afrique pour les investissements a séjourné du 17 au 18 octobre 2007. Les négociations ont concerné l’hôtellerie, l’industrie, l’urbanisme et habitat, agriculture, eaux et forets, pêche et aquaculture. Les résultats de cette visite sont positifs et dans un mois les Libyens commenceront le travail dans certains secteurs.
• Le Secrétaire général de la Présidence a présenté, au Conseil les différents décrets signés par le Chef de l’Etat concernant notamment l’accord de prêt pour l’achat des 100 bus, l’accord de prêt concessionnel de la Banque Import Export de Chine pour le ‘’E-Gouvernement, l’accord de prêt de BADEA pour le financement du projet de construction de 2 bretelles sur la route Matoto Dabompa, la lutte contre le blanchement des capitaux en République de Guinée.
Le Secrétaire général de la Présidence a également présenté les Instruments de ratification suivants, également signés par le Président de la République et qui sont: la Convention de Stockholm sur les polluants organique persistants, le protocole de Carthagène sur la prévention des risques biotechniques relatif a la convention sur la diversité biologique, la Convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, la Convention cadre de l’OMS pour la lutte antitabac.
Le Conseil a félicité en conséquence le Secrétaire général.
Divers
Parlant de la présente session de l’Assemblée nationale, le Conseil des Ministres a apprécié l’esprit d’ouverture démocratique qui a caractérisé le passage du Premier Ministre, le 11 octobre à l’Assemblée nationale, ainsi que les réponses sincères données aux différentes questions librement posées par les honorables députés. Le Conseil se réjouit de la participation démocratique qui a caractérisé les débats et félicite le Premier Ministre et les députés pour l’éclairage de l’opinion publique au cours de la présente session.
• La ministre des Affaires Sociales a introduit le rapport de mission de la délégation guinéenne à la réunion des Ministres chargés des questions de l’Enfance dans les états membres de la CEDEAO, en vue d’examiner le projet de politique de la CEDEAO en faveur de l’Enfant et le projet de plan d’action stratégique y relatif. C’était à Abuja en septembre dernier.
• Le Conseil des Ministres rappelle que ce jour 24 octobre correspond au 10ème anniversaire du décès du célèbre journaliste Aboubacar Kanté dont la contribution au développement du sport guinéen mérite la reconnaissance émue de tous les Compatriotes et amis de la Guinée. Le Gouvernement au nom du Peuple de Guinée, salue la mémoire de l’illustre disparu.
Par ailleurs, vu l’engouement populaire soulevé par le premier match Hafia-Gouvernement, le Conseil des Ministres annonce pour le 17 décembre 2007, le match retour.
Conakry, le 24 octobre 2007
Signé
Justin MOREL Junior
Ministre de la Communication et des NTI
Porte-parole du Gouvernement




















