SERVICES SOCIAUX: L’eau potable de plus en plus rare à Conakry

La pénurie d’eau ne semble pas définitivement jugulée à Conakry. Même s’il est vrai qu’au départ, avec une certaine amélioration constatée dans certains quartiers qualifiés de défavorisés comme Koloma, Lambanyi et autres Sonfonia, on a vite cru que les choses commencaient à être sur les rails.

Pourtant, dans les faits, les choses sont nuancées. En tout cas, la desserte en eau commence à être moins performante que par le passé, depuis près d’une semaine. Nombreuses sont les femmes obligées de parcourir de longues distances pour se procurer la précieuse denrée recueillie dans bidons jaunes.

 

D’ailleurs, cette fois-ci, le problème semble plus compliqué, au point que même les quartiers épargnés par cette pénurie sont frappés de plein fouet par l’ampleur de la crise. D’autres femmes, certainement moins endurantes, se résignent à guetter de très près les robinets jusqu’à des heures tardives de la nuit. Il arrive que par ‘’miracle’’, l’eau suinte des robinets, avant de repartir au bout de deux trois heures au plus. C’est donc la bataille pour profiter au maximum, avant qu’il ne soit trop tard. Mais, là aussi, seuls quelques personnes arrivent à remplir leurs bidons, compte tenu du débit trop faible des robinets.

 

Les ménages plus ou moins nantis ne s’encombrent plus de faire le pied de grue devant les robinets. Ils embarquent tout simplement à bord véhicules leurs bidons jaunes qu’ils vont remplir dans la commune de Kaloum.

 

Aux dernières nouvelles, il semble que la Société des Eaux de Guinée est en plein chantier pour arranger la situation!

 

Maimouna Fofana pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce