
Sans tirer sur la ficèle, le ministre Youssouf Sylla a demandé ‘’pardon aux hommes médias’’ qui se sont sentis offensés, après la séquestration de leurs confrères. Il a précisé ‘’qu’il n’a pas cru que cet incident aurait pu être interprété comme un séquestre’’ (!). Il a surtout regretté le fait que sa voix soit enregistrée par les confrères, qui l’ont diffusée sur les antennes… Créant ainsi un sentiment de frustration chez la plupart des confrères.
Avant de terminer, le ministre Youssouf Sylla a demandé ‘’que s’instaure désormais un dialogue franc entre les journalistes et lui et que sa porte reste ouverte’’.
Ce que les journalistes ont compris avec l’espoir qu’il en sera ainsi désormais.
Il faut rappeler que les deux confrères s’étaient rendus deux jours avant cette rencontre avec la presse au département de la pêche pour couvrir un mouvement de protestation des mareyeuses. Informé, le ministre confisquera, cameras et autres enregistreurs des journalistes avant de donner l’ordre à ses gardes de les retenir dans un bureau jusqu’à ce qu’il finisse sa réunion. Une réunion qui prendra au moins 45mn. Puis, il recevra les deux séquestrés pour explication. ( !?)
Le ministre leur donnera par la suite un ‘’cours de journalisme et d’administration publique’’ avant de leur interdire de mettre pieds désormais dans son département en tout cas tant qu’il sera là !
Mais, l’écho qui sera fait de cet acte ministériel fera couler beaucoup de salives à Conakry, amenant le ministre à reculer simplement. Preuve qu’il est revenu à des meilleurs sentiments. On verra bien…En souhaitant que cela serve à tout le gouvernement pour lutter contre la rétention de l’information.
Salématou Diallo pour GuineeConakry.info




















