SENEGAL: Youssou N’Dour, un ministre exemplaire

L’événement est tout à la fois insolite et très symbolique. Pour une fois, le fait pour un ministre de la République de monter sur podium et de se déhancher devant un public exquis, ne suscite pas des critiques. Au contraire, le geste de Youssou N’Dour, le ministre sénégalais de la culture, est unanimement salué. Parce qu’il s’agit d’un acte pour la bonne cause. Artiste dans l’âme et passionné de la chose culturelle, Youssou N’Dour ne pouvait autrement faire montre de la profondeur de sa conviction, et de son engagement aux côtés de ses compatriotes, qui ont été rendus nécessiteux par les inondations qui ont fait des ravages un peu partout au Sénégal. Globalement, d’autres responsables du continent africain devraient s’en inspirer. Habituellement, sur le continent africain, le fait d’être gratifié d’une fonction ministérielle est synonyme, pour celui qui en est bénéficiaire, d’une rupture totale avec la vie qui a été la sienne. Pour beaucoup de responsables africains, un poste dans la haute administration rime avec voitures de luxe, parures ostentatoires, belles femmes et toute la mystification qui va avec. Ainsi partis, au bout de quelques mois seulement, les nouveaux ministres sont ... 0:02 10-9-2012

Ainsi partis, au bout de quelques mois seulement, les nouveaux ministres sont totalement méconnaissables aux yeux de leurs proches et de bien d'autres. Telle ne semble pas être l’idée que Youssou N’Dour se fait de sa fonction de ministre de la culture du Sénégal. Peut-être parce qu’il est plus artiste que ministre, il n’a éprouvé aucune gêne à remonter sur scène.

Un ministre chantant et dansant, c’est totalement incongru, pourraient penser certains. Pas du tout ! Aux côtés d’autres artistes de renom de la culture sénégalaise, Youssou N’Dour était le samedi dernier sur podium. L’initiative était doublement louable. D’abord, pour la star adulée qu’il est, le ministre sénégalais avait l’occasion d’égayer de nouveau de ses tubes quelques 3000 de ses fans. Mais aussi compréhensible que peut-être ce premier objectif, il n’était point le plus important.

La nécessité de marquer sa solidarité aux victimes des inondations dans son pays est fondamentalement ce qui a amené Youssou N’Dour à redescendre dans l’arène musicale. Les 150 millions de FCFA de recettes espérées n’auront certes pas été atteints. Mais peu importe, le plus important était dans le symbole et l’intention. Sans oublier que dans la même démarche de solidarité patriotique, un album pourrait sortir du projet. Avec là aussi un certain pourcentage des bénéfices reversés aux victimes des inondations.  

Il est à espérer que cette initiative puisse inspirer d’autres responsables sénégalais, y compris le numéro un d’entre eux, Macky Sall. Surtout ceux qui sont directement impliqués par le drame des inondations. La saison des pluies tirant désormais vers sa fin, il est surtout souhaitable que des efforts et des sacrifices soient consentis pour ne pas revoir les images horribles qui ont été projetées de Dakar cette année.

Après avoir triomphalement relevé le défi démocratique au mois de mars 2012, on attend mieux du Sénégal et des Sénégalais.

Pivi Bilivogui pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce