SENEGAL: "Youssou NDour for Président!"

On ne sait pas si au lendemain de l’élection présidentielle sénégalaise du 26 février prochain, Youssou Ndour fera l’objet du même engouement. Mais en attendant, de tous les candidats qui ont jusqu’ici postulé, il est celui qui a le plus concentré l’attention médiatique. Une effervescence cathodique qui tient certainement à la dimension artistique du personnage. Cependant, il n’est pas sûr que cet emballement se traduise dans les urnes pour le roi du "mbalax", cette danse typiquement sénégalaise. Youssou Ndour mérite certes du respect, en raison du courage et de la confiance en soi dont il a fait preuve pour consentir à se lancer dans la jungle politique, où il risque tous les coups dont les plus tordus... 1:02 4-1-2012

Son espoir de se faire élire est également compréhensible au regard des circonstances particulières que vit son pays. Mais un certain réalisme oblige à penser que pour un bon moment, il se contentera du rôle d’apprenti. A moins d'une divine surprise... 

En ce mardi 3 janvier, le chanteur-vedette sénégalais était au menu de tous les débats. L’annonce de sa candidature a été évoquée par les plus grands médias du monde. Pour un coup de pub, ce fut une réussite totale. Un écho provoqué non seulement par la dimension artistique de l’homme mais aussi par l'effet-spectacle qu’aura été l’annonce de sa candidature. 

Agé de 52 ans, le roi du mbalax, avec la vingtaine d’albums qu’il a sortis, est certainement le plus connu des artistes de son pays. Par ailleurs, si tout le monde s’attendait à une importante déclaration de Youssou Ndour en ce lundi soir, on pensait cependant qu’il annoncerait son soutien à un des candidats de l’opposition sénégalaise. C’est ce qu’il avait précédemment laissé croire. Eh bien, il aura décidé de prendre tout le monde de court en décidant de franchir le pas pour prendre part aux joutes politiques en perspective. Ça ne manque ni d'audace, ni de témérité!

Cependant, il n’est pas évident que ses qualités, à elles seules suffisent. Certes, ses nombreux investissements dans le pays et sa fondation caritative notamment montrent bien que Youssou Ndour se préoccupe du bien-être de ses compatriotes; il est également vrai que l’avènement de son mouvement "Fekke ma ci bollé" (Je suis là, donc, j'en fais partie) doit être perçu comme une volonté de sa part de ne pas demeurer indifférent aux conditions de vie des Sénégalais. Mais à tout cela, il manque l’essentielle expérience politique.

Cette disposition qui amène à comprendre les subtilités, les coups bas et toute la logique illogique qui opèrent dans l’arène politique. De même, comme l’intéressé lui-même semble en avoir conscience, son niveau de formation pourrait se révéler un obstacle béton. Si cela avait été dans un autre pays, comme le voudrait Youssou Ndour, l’argument n’aurait pas pesé outre mesure. Mais au Sénégal, un pays où la tradition de chef d’Etat bardés de diplômes est quasiment établie, c’est un élément qui risque de peser de tout son poids.

Ainsi, dans le meilleur des cas, l’artiste sénégalais devra se contenter de son rôle "d’éveilleur de consciences", car pour ce qui est de la magistrature suprême, si jamais il devait avoir la chance inouïe de jouir d’un tel privilège, il y a de fortes chances que ce ne soit pas cette fois-ci.

Enfin, d’un tout autre point de vue, au regard des relations plutôt compliquées que l’autre candidat, Me Abdoulaye Wade, entretient depuis un certains temps avec le président guinéen Alpha Condé, il est à se demander si le récent concert que la star Youssou Ndour a livré à Conakry, à l’occasion de l’an 1 du président guinéen, était dénuée de toute autre considération que celle festive?

Boubacar Sanso Barry pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce