
Une douche froide pour les Wade et sympathisants, mais une relative clémence, selon les inconditionnels du camp présidentiel. Car, d’après une récente déclaration du président Macky Sall, « aucune entrave à la justice ne sera tolérée ! ». Le PDS se retrouve ainsi dans la tourmente après l’annonce de cette sentence, à environ deux ans de la présidentielle de 2017.
Karim détenu politique
Se présentant tout au long du procès comme un « détenu politique » et rejetant en bloc les accusations formulées à son encontre, la justice sénégalaise n’a finalement pas donc tenu en compte des arguments des avocats de l’ancien ministre de l'Energie et des Transports aériens.
Le verdict intervient deux ans après le début du procès, ce qui fait mathématiquement quatre ans à purger ans les geôles sénégalaises. Le temps pour Macky Sall de battre campagne et de se faire réélire pratiquement ‘’tranquillo’’ en 2017 pour un second mandat. Mais, le vieux président Abdoulaye Wade qui n’a pas dit son dernier mot, et qui a, cependant dit, ‘’qu’il est prêt à donner sa vie pour sauver son fils’’, va jouer son va-tout final, un assaut politique en pugnace baroud d’honneur.
Les jalons d’un leader
Macky Sall, tout en faisant une fine bouche politiquement ravageuse, pose irrésistiblement les jalons d’un leader qui vise le long terme, en mettant d’abord à référendum, la question de la durée du mandat de cinq ou sept ans, tout en préparant impérativement et malicieusement son futur prolongé à la présidence sénégalaise.
Les Wade ne gagneront pas facilement ce combat, car l’état-major de Macky Sall veille au grain, les faiblesses, les turpitudes économiques et les nouvelles stratégies politiques du camp adverse sont analysées de manière pointue, pour ne laisser aucune chance au militants et responsables du PDS dont ils entrevoient clairement la volonté de revenir aux affaires.
Le combat de deux jeunes loups
Au-delà du verdict, la plupart des Sénégalais perçoivent le combat de deux jeunes loups politiques, tous sortis des entrailles du PDS, couvés par le sénile Abdoulaye Wade et auxquels, ils ont chacun échappé, par la force bénéfique ou maléfique du destin.
Alors, comment juger la justice et comment départager celui a le pouvoir aujourd’hui et celui qui fut le ‘’ministre du ciel et de la terre’’ ?
Maria de BABIA / Mamadou Aliou DIALLO pour GCI
2015 – GuineeConakry.Info




















