
Les poulains du technicien français, Alain Giresse, qui est à son premier match officiel depuis sa prise de fonction le 10 janvier dernier, comptent à tout prix renouer avec son public et le peuple sénégalais, en engrangeant ces trois précieux points lors du match du samedi 23 mars 2013 au stade du 28 septembre. Pour bien aborder ce match et, éventuellement prendre le dessus sur leurs adversaires, le sélectionneur Giresse, a porté sa confiance sur 23 joueurs, dont la liste a été rendue publique le mardi 12 mars 2013, lors d’une conférence de presse à Dakar. Parmi eux, des stars confirmées comme Demba Ba (Chelsea/ENG), Papis Demba Cissé (Newcastle/ENG) ou Moussa Sow (Fenerbahce/TUR).
Bien que l’idéal pour l’équipe du Sénégal aurait été de jouer ce match à Dakar, et devant son ‘’douzième’’ homme, le public national; cependant, les dispositions d’avant match prises par les autorités sénégalaises mettent des atouts à leur avantage.
Une délégation conduite par le ministre des Sports sénégalais avait effectué des prises de contact avec le ministre des Sports guinéen, avec la Féguifoot, le Comité de soutien au Syli national, et s’est rendue une visite au stade du 28 septembre, et ainsi que les deux hôtels devant abriter l’équipe sénégalaise. C’est tout dire que comparativement à leur adversaire, l’Angola, le Sénégal apparemment, se sentira mieux et beaucoup moins dépaysé. Notamment avec le climat, le voisinage et l'importance de la communauté sénégalaise dans ce pays.
Qu’à cela ne tienne, le coach français du Sénégal, malgré ces atouts, veut toujours garder la tête sur les épaules. Estimant que le tout se joue sur le terrain. Dans ce cadre de figure, étant le technicien de cette formation, c’est à lui de trouver les bonnes stratégies tactiques et techniques pour pouvoir déstabiliser l’Angola. Puisque, autant dire que l’obtention de ces trois points, constituera une très bonne excuse auprès des siens.
Rangés dans le groupe J avec l’Angola, l’Ouganda et le Libéria, les ‘’Lions de la Teranga’’ du Sénégal joueront leur troisième rencontre des matches de poule. Pour l’heure, les coéquipiers du virevoltant attaquant du club londonien, Demba Ba, sont en bonne position, puisqu’ils occupent la tête de leur groupe avec quatre points (4 pts), suivi de l'Angola et de l'Ouganda qui ont respectivement chacun deux points (2 pts) et enfin le Liberia qui occupe la queue du peloton avec seulement un point (1 pt).
Le match contre l'Angola est délocalisé à Conakry après la suspension par la Confédération africaine de football (CAF) et pour une durée d'un an du stade Léopold Sédar Senghor de Dakar. Cette suspension est la conséquence directe des incidents survenus le 23 octobre 2012, lors du match Sénégal-Côte d'Ivoire, dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2013.
Quant aux ‘’Antilopes noires’’ de l’Angola, selon nos informations du côté de la fédération guinéenne de football (FGF), ils seront aussi à Conakry ce mercredi 20 mars 2013.
Les 23 sélectionnés :
Gardiens : Bouna Coundoul (Enosis Neon Paralimni/CHY), Ousmane Mané (Diambars/SEN), Cheikh Ndiaye (Rennes/FRA)
Défenseurs : Bayal Sall (Saint-Étienne/FRA), Cheikhou Kouyate (Anderlecht/BEL), Lamine Gassama (Lorient/FRA), Lamine Sané (Bordeaux/FRA), Cheikh Mbengue (Toulouse/FRA), Armand Traoré (Queen Park Rangers/ENG), Zarco Touré (Le Havre/FRA)
Milieux : Mouhamed Diame (West Ham/ENG), Pape Kouli Diop (Levante/ESP), Abdoulaye Sané (Rennes/FRA), Sadio Mané (Salzbourg/AUT), Idrissa Guye (Lille/FRA), Remi Gomis, (Valenciennes/FRA)
Attaquants : Mame Biram Diouf (Hanovre/GER), Moussa Sow (Fenerbahce/TUR), Issiar Dia (Lekhwiya/QUA), Demba Ba (Chelsea/ENG), Papis Demba Cissé (Newcastle/ENG), Dame Ndoye (Locomotiv Moscou/RUS), Pape Gueye (Metalist Kharkiv/UKR).
© Lamine Camara pour GuineeConakry.info




















