SEMINAIRE: La question de l’enfance dans les conflits

« Protection des enfants et gestion des conflits » a été le thème d’un séminaire qui s’est déroulé du vendredi 9 au samedi 10 mai 2008 à l’hôtel Camayenne dans la commune de Dixinn. Cette rencontre qui a regroupé plus d’une centaine de participants venant des départements ministériels, des ONG de défense des droits de l’homme et des enfants, avait pour but de poser, de manière claire, les problèmes liés à la protection des enfants notamment pendant les périodes de conflits.

Pendant deux jours, les débats ont porté sur des thèmes aussi importants que la recherche des causes des conflits en Afrique, la participation des jeunes et des femmes aux conflits en Afrique et le trafic d’enfants….

Dans leurs recommandations, les participants ont surtout insisté sur la prise des dispositions nécessaires pour l’opérationnalisation du comité de lutte contre le trafic d’enfant en Guinée. Au cours des débat, il a été reconnu que la Guinée est à la fois, un ‘’pays pourvoyeur’’, ‘’un pays d’accueil et un pays de transit’’ du trafic d’enfants dans la sous région.

Déjà, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture, le représentant de l’agence des nations unies pour l’enfance, l’UNICEF, a fait état de l’importance que son institution accorde à ces débats. Et pour cause, il a rappelé que : « le nombre d’enfants victimes de traite n’est pas connu avec exactitude, mais il n’est pas exagéré de dire que ce sont des centaines d’enfants issus de groupes vulnérables, qui chaque jour, sont concernés.

 

En 2004 un comité national de lutte contre la traite des personnes en particulier les enfants et les femmes (CNLTP), a été établi pour se muer en 2006 en comité interministériel de lutte contre la traite des personnes, dont les efforts de sensibilisation sont  réellement encourageants ».

Le ministre des l’éducation nationale, Dr Ousmane Souaré, dans son discours de lancement du dit séminaire, a promis au nom de son gouvernement, de prendre en compte les recommandations des participants.

L’administrateur du programme de renforcement des capacités pour la paix (PRCP)quant à lui, s’est réjoui des efforts que le gouvernement consent en faveur de la protection des enfants en Guinée. Il s’engagera par la suite, au nom de son ONG, a poursuivre la lutte pour le maintien de la paix sociale à travers de telles initiatives.

Salematou Diallo pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce