SEMI-MARATHON TOTAL-GUINÉE : l'engouement au rendez- vous

La quatrième édition du semi-marathon Total-Guinée a, comme prévu, eu lieu ce dimanche 17 avril 2016, à Conakry. Le départ a été donné à 8 heures sur la route de l’esplanade du 28 septembre, à Dixinn en présence de l'ensemble des sponsors et acteurs de l'évènement. Ce rendez-vous sportif organisé en collaboration avec la fédération guinéenne d'athlétisme, a réuni plusieurs milliers de coureurs venus de tous les horizons du pays, pour compétir dans les trois catégories en jeu dont les séries 5, 12 et 21 km.

Les entreprises sponsors qui ont accompagné Total Guinée dans l’organisation de ce semi-marathon étaient tous au rendez-vous, représentées par leurs directeurs notamment la Sobragui avec Nyanga Sagno, la Bicigui avec Jean Michel Papin, celui d’Orange Guinée, Eric ainsi que du directeur de Total Guinée Alexis Télémac.

Du coté des officiels, il y avait la présence du ministre de la défense Dr Diané, celui du commerce Marc Yombouno, évidement du sport Siaka Barry, qui ont pour l'occasion participé exclusivement entre ministres et, de façon symbolique, au concours en courant le ‘’5km’. La présence également de Germaine Manguet de comité olympique nationale, de Fatou Cissoko du Sénégal, membre de la fédération internationale d'athlétisme pour le coté certification. SE Bertrand Cochery, l’ambassadeur, de France en Guinée a également pris part à l’événement.

A 7 heures déjà, à quelques minutes du départ, l'esplanade du stade était bondé de monde, l’engouement et la ferveur se lisaient sur les visages des athlètes amateurs ou confirmés, dans un esprit de détente. La motivation était perceptible. Chacun s’échauffait comme il peut en prélude à la course. Sur le plan organisationnel, tout était en place, un impressionnant dispositif sécuritaire, composé de gendarmes a été déployé sur l'ensemble du parcours, y compris au départ et à l’arrivée. Coté médical, la Croix rouge a été mise à profit pour secourir les coureurs, en cas de malaise. Les médias étaient également déployés en nombre, pour assurer une couverture médiatique réussie de l'évènement.

Les coureurs du ‘’21 km’’ furent les premiers à s’élancer dans la course, suivis de ceux du ‘’12 km’’, puis du ‘’5 km’’ sur des parcours plus au moins longs et abordables. Vingt-deux minutes 24 secondes après le départ Salamana Barry de Boké, au bord de l'évanouissement, est le premier à franchir la ligne d’arrivée du ‘’5 km hommes’’, il gagne la médaille d'or, suivi de Mohamed 1 Camara de Fria en 22'39 qui rafle l'argent et d’Alsény Bangoura de Conakry en 28'25 qui gagne le bronze. Coté dames Rébeka Ifono est arrivée en première position en 25’36 suivi de Ramatoulaye Diallo en 25' 40 et de Alimatou Camara en 26’60.

Dans la catégorie ‘’12 km’’ hommes, Mamadou Oury Toufa Diallo de Conakry a montré plus de détermination et d’endurance face à ses adversaires. Il a franchi la ligne d’arrivée en 43' 16 et gagne l'Or, il sera talonné par Naby Bangoura en 43' 37, qui gagne la médaille d'argent, et en troisième position de Aboubacar Sidimé de Kamsar en 44' 05, avec la médaille de bronze. Coté dames, tous originaires de Fria, Mamadou Keita est la première à l'arrivée en 52'59s, suivie de Fatoumata Camara en 52' 38s et de Aissatou Deen Conté en 52' 46.

Pour la troisième et dernière catégorie qui est celle répondant à la distance réglementaire du semi- marathon, la bataille a été rude mais au finish, c'est l'expérimenté Yaya Yansané de Conakry, qui est à sa troisième participation qui prendra le dessus sur ses concurrents, en 1h 19' et s’empare de l'or, talonné par Mamadou Aliou Diallo, également de Conakry en 1h 19' 03 centième qui gagne l’argent et de Mouctar Soumah de Kindia en 1h 22 04 centième, s'empare du bronze.

Coté dames Fatoumata Sow vient en première position en 1h 44 et 4 centième, suivi de kadiatou Kourouma de Fria en 1h 45 ' 4 centième et en 3 ième position Makia Kandja Camara de kindia en 2h 1mn 2 centième.

Lors de la cérémonie de remise, l'ensemble des officiels s’est réjoui de la qualité de l’organisation et a félicité les promoteurs de l’événement. Les sponsors se sont également engagés à accompagner ce rendez-vous sportif, pour lui donner encore plus de rayonnement dans les prochaines éditions. Le président de la fédération d'athlétisme, Lansana Touré s'est réconforté par l'engouement que suscite cet événement, en témoigne le nombre de participants qui augmente au fil des années et, il a promis que le meilleur reste à venir. Le ministre des sports a félicité les jeunes déterminés et engagés de la Guinée et a réitéré l'engagement du gouvernent à accompagner ce marathon.

Voilà grosso modo le podium de cette 4 édition de semi-marathon de Total Guinée qui, il faut le rappeler au passage, a eu beaucoup d’amélioration côté organisationnel par rapport aux éditions précédentes.

Les vainqueurs ont bénéficié de différents prix, allant de chèque de 250 000 jusqu’à 2.000.000 Gnf, plusieurs gadgets dont des téléphones, des sacs de sports et même des motos. Rendez-vous est pris pour la 5eme édition en 2017.

Mamadou Aliou DIALLO pour GCI

© 2016 GuineeConakry 

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce