SELECTION NATIONALE: Kévin Constant poignarde de nouveau le Syli dans le dos

« Trop c’est trop », c’est le sentiment global de nombreux supporteurs guinéens, après l’annonce par, le désormais ex-sociétaire du Syli de Guinée, de renoncer au maillot national. Démarché par les autorités des sports au plus haut niveau, et acclamé par les férus guinéens du football, Kévin Constant, claque de nouveau la porte du Syli, à un moment décisif de la campagne qualificative du onze guinéen pour la CAN 2013 en Afrique du sud. Invoquant des brouilles entre lui et certains de ses coéquipiers, ainsi que « le manque d’encadrement et de moyens autour de la sélection, la gestion de l’Humain, les conditions de travail », le sociétaire du Milan AC décide « d’arrêter de venir en sélection »... 22:33 8-10-2012

Dans sa lettre adressée à la Fédération guinéenne de football (Féguifoot), l’ex dossard n°8 du Syli, précise que sa décision est « irrévocable » En mettant en avant la gestion du Syli national, Kévin Constant n’a certainement pas tort. L’environnement autour de l’équipe nationale guinéenne n’a jamais été irréprochable.

Le mémorandum des joueurs adressé aux autorités à la veille de la rencontre contre les Pharaons d’Egypte en fait foi. Cependant, pour une fois, on a l’impression que cette gestion n’est pas forcément la cause profonde du départ du joueur. N’est-ce pas que les autres joueurs arborant et défendant les couleurs nationales, n’ont jamais pensé jeter l’éponge ?

Le problème, c’est qu’en réalité, Kévin Constant se moque du Syli et à travers l’équipe nationale, de l’ensemble des supporteurs et par ricochet, de tout le peuple de Guinée. Ou tout au moins, il ignore ce que signifie le sentiment patriotique en Afrique. Parce qu’en acceptant de mouiller le maillot guinéen, il devait certainement savoir que la Guinée ne croule pas sous l’or. Peut-être qu’il y faut voir le fait que sa venue en Guinée, n’a été qu’un accident de parcours. Le milieu de terrain de 25 ans qu’il est, montre sans doute le complexe d’un Guadeloupéen qui se voulait coûte que coûte, une place à la première loge des stars du football français. Un peu à la ‘’Zidane’’.

Mais Kévin Constant n’est certainement pas le seul à se plaindre dans le cas présent. Les responsables du football guinéen ne sont pas aussi exempts de tout reproche. Bien au contraire. En particulier, l’ex-ministre guinéen des sports, Aboubacar Titi Camara, avait présenté le retour de Kévin Constant comme un trophée. Il avait poussé l’audace jusqu’à déclarer dans les médias qu’on devrait « faire tout le battage nécessaire » pour que Kévin Constant se sente à l’aise au sein du Syli.

Cette situation a du provoquer sans doute chez le Guinéo-guadeloupéen une sorte de complexe de supériorité. Du coup, il était préparé à regarder ses coéquipiers de haut et, avec une certaine condescendance. Dans le camp inverse, les autres joueurs du Syli avaient toutes les raisons de s’offusquer du grand cas qui était fait autour de Kévin. Il en découle que le climat était parti pour être pourri.

Le talent de celui dont les liens avec la Guinée remontent à ses grands-parents maternels n’est certainement pas contestable. En tant que footballeur, il mérite tout le respect. Mais pour autant, il n’est pas indispensable au Syli de Guinée. Avec son départ, la Guinée ne cessera pas d’avoir une équipe. Il faut rappeler que ce n’est pas la première fois que Kévin fasse montre de ses caprices. C’était déjà le cas à la veille du match retour Guinée-Madagascar, comptant les éliminatoires de la Can Gabon-Guinée Equatoriale 2012. Il avait unilatéralement quitté l’hôtel et, était retourné à Châteauroux, en France.

Alors qu’il avait pris part au match aller contre les Menas du Niger à Conakry, Kévin Constant décide de rompre le cordon avec le Syli, au moment où les autres joueurs sont en stage de préparation dans la capitale burkinabé, dans l’optique de la rencontre retour du 14 octobre prochain à Niamey. Ils devraient y être dans la soirée de ce lundi selon le programme officiel.

En plus de la défection du joueur du Milan AC, l’équipe guinéenne fait face à l’indisponibilité éventuelle de Kamil Zayatte et d’Idrissa Sylla pour cause de blessures. Déjà, en ce qui concerne Oumar Kalabane, cette indisponibilité est confirmée. Ce qui a contraint le sélectionneur guinéen, Michel Dussuyer, à prendre Fodé Camara, défenseur central au Fello Star de Labé (club local), comme remplaçant. L’arrivée du onze national dans la capitale nigérienne quant à elle, est prévue pour le vendredi 12 octobre prochain.

Bonne chance au Syli !!!

Lamine Camara pour Guineeconakry.info  

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce