SEKHOUTOUREYAH : Pourquoi Cellou Dalein Diallo ne rencontrera pas Alpha Condé au nom de l’opposition ?

Reportée déjà, la rencontre entre le président Alpha Condé et le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Daillo, aura finalement lieu le mercredi 20 mai 2015. Pour le bonheur des Guinéens, dans leur majorité, et qui fondent leur espoir sur cet événement, qualifié dans certains milieux politiques d’historique, pour une sortie de crise du pays, l’un des plus pauvres de la terre, pourtant doté d’immenses ressources matérielles et humaines ! Mais, aussi grave que cela puisse paraitre, comme les précédentes, cette autre rencontre risque de ne pas produire tous les résultats escomptés. En raison du climat de suspicions qui caractérise l’univers politique national.

Certains membres de l’opposition militant au sein de cette alliance ayant retiré leur confiance à Cellou Dalein, dont ils contestent le titre de chef de file. En première ligne de cette contestation, l’Union des Forces Républicaines, UFR, de Sydia Touré, selon le porte-parole de cette formation politique, Cellou Dalein Diallo, ne saurait engager que l’UFDG, lors de la rencontre qu’il aura avec le chef de l’Etat. Sans ouvertement dénier  le titre ‘’de chef de file de l’opposition’’ attribué au leader de l’opposition détenant le plus grand nombre de députés au parlement, le parti de Sydia Touré trouve  qu’une telle initiative n’est adaptable qu’au pays anglo-saxons habitués au bipartisme. Et qu’elle n’est qu’une ‘’invention du Président Alpha Condé’’ pour  diviser son opposition à lui.

Cellou Dalein Daillo qui, de son côté ne se fait pas trop d’illusions, l’a déjà dit haut et fort, à l’occasion de la dernière assemblée générale ordinaire de son parti : « Je vais à Sékhoutouréah en votre nom pour dire toute la vérité au président Alpha Condé» en s’adressant aux militants de l’UFDG. Des signes de division, hypothéquant dangereusement le combat de l’opposition,  qui ne trompent point.

Cellou Dalein qui n’est plus de la dernière pluie en politique, a bien senti le souffle d’une possible contestation de l’unanimité que les médias et de nombreux observateurs faisaient autour de sa personne et de l’audience en vue. Ne voulant point subir de nouvelles frustrations, le leader de l’UFDG a coupé l’herbe sous les pieds de ceux qui, malicieusement, voulaient diluer son autorité dans une espèce de contestation larvée.

En réalité, le jeu de l’UFR, relève de la même logique. Autant, elle bégaie sur une candidature unique, en ne voulant derechef laisser Cellou Dalein Diallo devant ; autant, l’UFR estime donc que Cellou ne pourrait parler en son nom, bien qu’étant ‘’chef de file de l’opposition’’.

C’est l’amorce de contradictions qui iront en s’accentuant au rythme de l’approche de la présidentielle. 

Kertfalla KOUROUMA pour GCI

2015-GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce