SECTEUR MINIER: BHP Billiton "renonce" à la Guinée

Six semaines jour pour jour après avoir révélé le scandale à propos des 25 millions de dollars, The Sunday Times, le magazine britannique revient à la charge en annonçant le départ officiel du géant minier BHP Billiton. C’était dans sa livraison de ce dimanche 15 juillet 2012. Dans certains milieux dits spécialisés dans les questions minières, on pense que ce départ est une conséquence de la mise en évidence de cet accord secret, en vertu duquel Walter Hennig via Palladino Capital II pouvait accéder à des milliards de dollars appartenant à certaines multinationales évoluant en Guinée. Pour sa part, BHP Billiton, dans le communiqué qu’il a publié à l’occasion, se borne à justifier sa décision par le contexte économique mondial, qui ne favoriserait pas les investissements dans certains métaux. Mais au-delà de la véritable raison qui sous-tend cette décision, il y a que la coïncidence avec les accablantes révélations dont on parlait, ne fait pas une bonne publicité à la Guinée. Loin s’en faut!... 20:34 16-7-2012

Le magazine britannique le dit clairement. Le départ confirmé de BHP Billiton sonne un coup dur pour le président Alpha Condé. Cette appréciation n’est pas totalement dénuée de fondement. Car, depuis son installation au sommet de la Guinée, le chef de l’Etat ne manque aucune occasion pour inviter les investisseurs à s’intéresser à la Guinée. Or, le fait que BHP Billiton ait choisi de s’en aller, peut refroidir l’ardeur de bien d’autres investisseurs. D’autant plus que tacitement, certains observateurs voient dans cette décision des responsables du géant minier, une conséquence des révélations du contrat secret entre l’Etat guinéen et Palladino Capital II.

Mais il faut préciser que pour sa part, BHP Billiton n’invoque pas explicitement ce facteur. Les responsables de la société préfèrent parler de la chute des prix de leurs produits ainsi que le ralentissement de l’économie chinoise. C’est ainsi qu’au même titre que les blocs du mont Nimba, BHP Billiton met en vente des actifs miniers qu’elle détenait au Canada et au Brésil. En ce qui concerne le cas guinéen, c’est la banque d’investissement Nomura que BHP Billiton a chargé de trouver un acheteur.

Cette décision intervient après que Rusal, invoquant quasiment les mêmes raisons, ait annoncé la non réouverture immédiate de l’usine de Fria. Et c’est en cela que la tendance commence à être inquiétante pour les autorités guinéennes. L’une après l’autre, les sociétés minières seraient-elles effrayées ? Et par quoi ?

Ce sont là les questions qui se posent. Il faut dire qu’au-delà du contexte économique mondial qui pâtirait de la crise, et de l’opacité qui régnerait dans la gestion des mines guinéennes, on pourrait ajouter comme facteur répulsif des investisseurs miniers, le nouveau code minier qui que critiquent les grands miniers. Chacun combat pour ses intérêts. 

La Soguipami devrait conséquemment revisiter ses stratégies pour mieux affiner sa réaction face à cette mauvaise passe.

Salématou Diallo pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce