
L’objectif de cet échange avec les hommes de média a été une occasion pour la Mission d’observation électorale de l’Union Européenne, à travers son chef observateur, de communiquer à l’opinion nationale et internationale de leur déclaration préliminaire sur la présidentielle du 11 octobre dernier.
Pour le chef observateur de l’Union Européenne, M. Frank Engel a également noté que le vote s’est déroulé globalement dans le calme. ‘’ Et, nous espérons qu’on puisse souvenir de ce scrutin comme d’une étape décisive dans le processus de consolidation des jeunes institutions démocratiques du pays, suite notamment à l’accord inter-guinéen du 20 aout 2015’’, a-t-il ajouté.
‘’Même s’il est encore perfectible, le cadre juridique guinéen permet d’ores et déjà, la tenue d’élections démocratiques, en cohérence avec les normes et obligations régionales et internationales. De plus, l’installation récente d’institutions clefs de la République telles que la cour constitutionnelle ou encore la haute Autorité de la Communication (HAC) participe à la consolidation de l’Etat de Droit ‘’, a noté M. Frank Engel.
Pour le conférencier, la société civile guinéenne dans son ensemble a confirmé son fort engagement dans le processus électoral de 2015. De nombreuses organisations ont mis en œuvre des projets d’observation nationale, parfois en collaboration avec l’administration électorale.
Frank Engel a aussi signalé que ‘’les médias guinéens ont bénéficié d’un climat de liberté d’expression tout au long le processus électoral. Pour cela, la MOEUE se réjouit de leurs efforts de collaboration dans une couverture en synergie du scrutin’’, a-t-il dit.
Léon KOLIE pour GCI
2015-GuineeConakry.Info




















