SCRUTIN PRESIDENTIEL : La MOEUE fait sa déclaration préliminaire

‘’ La seconde élection présidentielle démocratiques et multipartite en République de Guinée a été marquée par un important élan de participation de la part des citoyens. Nous saluons le civisme et la maturité des guinéens mais, leur enthousiasme et leur patience malgré, les fortes difficultés logistiques qui ont caractérisé le scrutin. La mission continuera à évaluer l’impact possible de ces défaillances techniques durant l’organisation du vote sur la crédibilité des résultats issus des urnes’’, a affirmé le chef observateur de la mission d’observation électorale de l’Union Européenne et membre élu du parlement européen, M. Frank Engel lors d’une conférence de presse organisée ce mardi, 13 octobre 2015 à la Maison de la presse.

L’objectif de cet échange avec les hommes de média a été une occasion pour la Mission d’observation électorale de l’Union Européenne, à travers son chef observateur, de communiquer à l’opinion nationale et internationale de leur déclaration préliminaire sur la présidentielle du 11 octobre dernier.

Pour le chef observateur de l’Union Européenne, M. Frank Engel a également noté que le vote s’est déroulé globalement dans le calme. ‘’ Et, nous espérons qu’on puisse souvenir de ce scrutin comme d’une étape décisive dans le processus de consolidation des jeunes institutions démocratiques du pays, suite notamment à l’accord inter-guinéen du 20 aout 2015’’, a-t-il ajouté. 

‘’Même s’il est encore perfectible, le cadre juridique guinéen permet d’ores et déjà, la tenue d’élections démocratiques, en cohérence avec les normes et obligations régionales et internationales. De plus, l’installation récente d’institutions clefs de la République telles que la cour constitutionnelle ou encore la haute Autorité de la Communication (HAC) participe à la consolidation de l’Etat de Droit ‘’, a noté M. Frank Engel.   

Pour le conférencier, la société civile guinéenne dans son ensemble a confirmé son fort engagement dans le processus électoral de 2015. De nombreuses organisations ont mis en œuvre des projets d’observation nationale, parfois en collaboration avec l’administration électorale.  

Frank Engel a aussi signalé que ‘’les médias guinéens ont bénéficié d’un climat de liberté d’expression tout au long le processus électoral.  Pour cela, la MOEUE se réjouit de leurs efforts de collaboration dans une couverture en synergie du scrutin’’, a-t-il dit.

 

Léon KOLIE pour GCI       

2015-GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce