SCOOP GCI : Signature de 3 contrats à Beijing pour les TIC

La présidente du Conseil National de la Communication, CNC, Madame Martine Condé a procédé ce lundi 16 juin 2014, à Beijing en République populaire de Chine à la signature de trois contrats historiques pour les médias guinéens. Il s’agit des conventions entre Startimes Group et la Guinée qui couvre la numérisation de la radio et de la télévision terrestre. Il s’agit de technologie de diffusion appelée’’ TNT’’ pour Télévision Numérique Terrestre. Elle permet de capter la télévision numérique par une antenne râteau ordinaire. Ce qui pour les pays en développement est un gain technique et économique énorme. Ce cérémonial de signature a eu lieu à 17h à l’occasion de la clôture du 2ème Forum de Beijing sur La Coopération des Medias Chinois Et Africains, en présence de plus de 120 participants de 42 pays africains (présidents d’institution, ministres, directeurs nationaux et généraux…); sous la présidence e son Excellence Cai Fuchao, ministre de l’Administration nationale de la Presse, de l’Edition, de la Radiodiffusion, du Cinéma et de la Télévision de la République Populaire de Chine.

En effet, il y a quelques années, l’Union Internationale des Télécommunications, UIT, a demandé à chaque pays membre, au regard de l’évolution fulgurante des technologies de l’information et de la communication d’assurer « une transition harmonieuse de la radiodiffusion télévisuelle analogique de Terre vers le numérique ». Il a été demandé à chaque Etat d’élaborer les stratégies les plus souples, les moins onéreuses et les plus efficaces pour atteindre cet objectif.

Rappelons que c’est le 17 juin 2006, que l’accord GEO6 qui consacre la transition de la Radiodiffusion analogique vers le numérique a été signé à Genève par les pays membres de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) dont la République de Guinée. Cet accord prévoit l’extinction de tous les émetteurs de radiodiffusion TV analogiques le 17 juin 2015. C’est pratiquement à un an de la date-butoir que la Commission Nationale mise en place par décret présidentiel D/2013/N°023/PRG/SGG du 21 janvier 2013, vient d’accomplir cet exploit qui lui ouvre la voie vers la réalisation concrète de la transition.

Mais avant, il a fallu à la Commission nationale de procéder à la la validation de la feuille de route nationale et l’adoption des normes de compression    (MPEG 4) et de diffusion (DVB-T2). Cela a été fait au cours d’un séminaire organisé au Novotel à Conakry à l’intention de toutes les parties prenantes, le 19 Avril 2013.
Puis, ce fut le choix de l’option de financement du processus de migration à proposer au Gouvernement. Enfin, la notification du marché à Startimes Group, Entreprise adjudicatrice, suite à la transmission officielle par l’ACGP, par lettre N°2162/PRG/ACGP/DMF/2013 du 17 Septembre 2013, du rapport de la Commission interministérielle d’évaluation des offres du dossier d’Appel d’Offres relatif à la Numérisation de la radio et de télévision terrestre. Le montant de l’offre pour laquelle Startimes Group a été le mieux-disant, était de 117.260.000 dollars américains dont un apport privé de Startimes de 32.009.912 USD pour la télévision numérique payante et la télévision mobile. Parmi les actions majeures en perspective, il y a entre autres :

1- l’élaboration des procédures d’agrément des équipements de diffusion et de réception numériques;
2- la définition des conditions de Gestion du dividende numérique;
3- l’élaboration d’une politique nationale de production et de promotion des contenus et programmes audiovisuels;
4- le lancement d’un programme de formation pour l’ensemble des acteurs impliqués dans l’introduction de la Télévision  Numérique aussi bien publics que privés.

En signant les présentes conventions pour la numérisation de la radio et de la télévision terrestre, Madame Condé et la délégation qui l’accompagne, composée de MM. Nfa Ousmane Camara, directeur de la diffusion au niveau du ministère des télécoms et Ibrahima Béavogui, juriste, chargé de la communication au ministère de la justice, tous membre du Comité national en charge de la transition numérique, ont posé un jalon important contre le retard technologique que la Guinée était en train d’accuser par rapport aux échéances de l’UIT.
Les trois contrats qui encadrent la mise en œuvre de cet important projet ont été effectivement signés ce lundi 16 juin 2014. Soit exactement à J-366 avant la date butoir pour l’extinction des émetteurs analogiques dans la bande UHF de 470 - 862 Mhz.

Maria de BABIA pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce