SCOOP GCI: Menaces sur les "Grandes Gueules" d'Espace FM Guinée

Le vendredi 14 décembre 2012, le Conseil national de la Communication a publié un communiqué mettant en demeure la radio privée Espace Fm Guinée, à propos de l’émission « Les Grandes Gueules » et suspendant « la ronde des journalistes » de la radio Planète FM. Pour cette seconde radio, l’animateur qu’est Bandian Sidibé a également été suspendu pour sept émissions. A propos, nous avons joint le PDG "de la plus lionne des radios" pour qu’il livre sa version des faits. De notre entretien téléphonique, il ressort que les menaces font quasiment partie du quotidien des « Grandes Gueules ». Mais les choses se seraient particulièrement intensifiées depuis que l’ancien président de la Transition, le général Sékouba Konaté est passé dans l’émission. « On nous a également souvent demandé, pourquoi nous donnons la parole à l'ancien ministre Mahmoud Thiam », a également confié Lamine Guirassy... 23:01 15-12-2012

Le vendredi 14 décembre 2012, le Conseil national de la Communication a publié un communiqué mettant en demeure la radio privée Espace Fm Guinée, à propos de l’émission « Les Grandes Gueules » et suspendant « la ronde des journalistes » de la radio Planète FM. Pour cette seconde radio, l’animateur qu’est Bandian Sidibé a également été suspendu pour sept émissions. A propos, nous avons joint le PDG "de la plus lionne des radios" pour qu’il livre sa version des faits. De notre entretien téléphonique, il ressort que les menaces font quasiment partie du quotidien des « Grandes Gueules ». Mais les choses se seraient particulièrement intensifiées depuis que l’ancien président de la Transition, le général Sékouba Konaté est passé dans l’émission. « On nous a également souvent demandé, pourquoi nous donnons la parole à l'ancien ministre Mahmoud Thiam », a également confié Lamine Guirassy.

Mais à en croire le boss d’Espace FM Guinée, la goutte d’eau qui a fait déborder le vase est partie de l’émission que la radio a récemment réalisée sur les événements se déroulant à Guéckédou, et au cours de laquelle notre consœur Makémè Bamba était intervenue. Pendant que l’émission passait en direct, « la présidente du CNC m’a appelé »  révèle Lamine Guirassy. Avant de poursuivre, « mais puisque je ne pouvais décrocher, j’ai remis le téléphone au technicien qui, après m’a dit qu’il s’agissait de la présidente du CNC et qu’elle demandait que l’on arrête l’émission ».

A la fin du numéro en question des « Grandes Gueules », Lamine Guirassy essayant sans succès d’entrer en communication avec Martine Condé, s’est rendu au siège du CNC avec une copie de l’émission. Aussitôt, les membres du CNC présents dont la présidente et le conseiller juridique ont réécouté en sa compagnie la même émission.

S’en est suivi un interrogatoire portant notamment sur les conditions de préparation des « Grandes Gueules ». En guise de réponse, Lamine Guirassy indique : « J’ai dit que les sujets de l’émission sont préparés une semaine à l’avance et que chaque vendredi, j’ai avec l’ensemble des animateurs, une réunion pour tirer les leçons en vue d’une remise en cause. Mais l’émission fonctionnant sur le principe du direct, il y a des choses qu’on ne peut pas forcément contrôler. Ceci étant, nous avons tous le souci de la quiétude sociale et de la cohésion nationale ».

Par la suite, des griefs auraient été formulés sur l’intervention de Makémè Bamba. Selon Lamine Guirassy, on aurait notamment reproché à notre consœur d’avoir « publiquement relaté le fait que le préfet ait traité les natifs de Guéckédou de "mal-nés". On lui a aussi fait grief d’avoir explicitement mentionné des affrontements entre les communautés Kissi et Malinkés ».

Globalement, tout se serait bien passé si, selon Lamine Guirassy, le conseiller juridique n’avait pas pris la parole pour « m’administrer une leçon sur la responsabilité qui est celle des radios dans le contexte du tissu social fragile ». « Cela je ne l’ai pas apprécié », avoue Lamine Guirassy qui estime qu’en tant que Guinéen, il a forcément le souci de la préservation de la quiétude sociale. Sur ce, il aurait quitté les lieux. Et c’est après qu’il a entendu parler du communiqué.

Quant à savoir quelle attitude il va adopter suite à la publication de ce communiqué, il répond, « Ecoutez, nous allons continuer tout tranquillement et si les autorités décidaient par de la suspension de notre émission, n’étant pas au-dessus des lois guinéennes, nous nous y conformerons ».

Ne fera-t-il pas intervenir certaines chancelleries occidentales en vue d’adoucir les rapports entre les « Grandes Gueules » et l’instance en charge de la régulation du fonctionnement des Médias en Guinée ? Lamine Guirassy répond par la négative. Et pour deux raisons : « D’abord parce que je ne suis pas du genre à se victimiser, ensuite il n’est pas dans mes intentions de saisir une telle occasion pour donner une quelconque mauvaise image au pays en matière de liberté d’expression. Je préfère laisser à l’opinion publique le soin de juger, elle-même ».       

Boubacar Sanso Barry pour GuineeConazkry.info     

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce