SCOOP GCI: Les révélations de Fodé Capi Camara, SG de la FéGuiFoot

Dans une interview accordée à GCI, le Secrétaire Général de la Fédération Guinéenne de Football, M. Camara Fodé Capi, explique les raisons du choix du technicien français, Michel Dessuyer, mais aussi, la nouvelle stratégie mise en place par la FGF, et qui se concrétise par l'apparente forme du Syli national, en ces débuts de phases qualificatives pour la CAN 2012...

Guinee Conakry.Info: Pouvez-vous nous expliquer les raisons du choix du technicien français Michel Dessuyer, d'autant plus qu'il avait été remercié par la FGF après l'élimination du Syli à la CAN 2004 en Tunisie?

Camara Fodé Capi: Je voudrais d'abord préciser que Michel Dessuyer n'a jamais été remercié par la FGF. Quand il est venu en Guinée pour sa première fois, je précise qu'il avait fait un travail qu'aucun expatrié n'avait réussi auparavant en Guinée. La raison est qu'il fut le premier expatrié à amener le Syli national en quarts de final de la Coupe d'Afrique des Nations ; et cela s'est passé en 2004 en Tunisie. Donc après ce bon travail, ce résultat très positif, la FGF avait souhaité que Michel Dessuyer renouvelle son contrat, puisqu'il était en fin de contrat après la CAN. Mais Michel Dessuyer n'a pas voulu le faire pour des raisons qui lui étaient propres. Nous n'avons pas su pourquoi il a refusé de renouveler son contrat. Donc je voudrais simplement préciser qu'il n'a jamais été remercié par la FGF, mais c'est plutôt lui qui n'a pas voulu continuer avec la Guinée, à cette époque-là. Car il avait d'autres intentions, d'autres choses à faire dans son pays, et il nous a franchement dit, qu'il fallait qu'il fasse d'abord ce travail chez lui, avant de retourner et continuer à entrainer les sélections nationales ou des équipes

GCI: Le prochain match de la Guinée contre Madagascar, est prévu au mois de mars prochain, est-ce que d'ici là, des matchs amicaux sont prévus?

CFC: Oui. Il y a deux matchs amicaux qui sont prévus. Le premier va se jouer le 17 Novembre contre le Burkina, en région parisienne et le second se jouera certainement en Algérie, contre l'équipe algérienne en Février 2011, avant de partir en mars 2011 à Madagascar.

GCI: Nous avons aussi appris que le président de la FGF, Aboubacar Bruno Bangoura, est en déplacement pour une mission spéciale. Celle-ci serait-elle liée aux préparatifs du prochain match du Syli?

CFC: Alors, soyez informés, que le président de la FGF n'est pas en mission, il est malade. Il est en traitement en France. Alors c'est dire que les deux choses sont différentes. Donc je ne peux pas vous dire que ceci est lié à la préparation du Syli national ou à quoi que ce soit, qui soit lié au football. Il est en traitement et cela, depuis plusieurs mois déjà...


GCI: Vu le faible niveau de prestation des clubs nationaux dans les compétitions continentales, qu'est-ce que la FGF entreprend actuellement pour renverser cette tendance?


CFC: C'est un constat amer qui a été fait par la FGF elle-même, au cours de nos différentes réunions. Nous avons constaté effectivement que nos clubs sont limités à deux matchs, c'est-à-dire un match aller et un match retour et après quoi, ils sont éliminés, et cela depuis déjà plusieurs années. Cette année donc, la FGF s'est retrouvée en une réunion spéciale, et a convoqué les clubs qualifiés pour les interclubs, pour faire ensemble le constat de cette élimination prématurée de nos clubs dans les compétitions. Tandis que le championnat national se déroule dans de très bonnes conditions. Nous nous pensons que notre championnat se porte très bien, pour la simple raison que c'est ce championnat qui a permis au Horoya Athletic Club d'arracher de haute lutte la 24ème édition de la coupe d'UFOA (Union des Fédérations Ouest Africaines).

Donc personne ne peut nous dire que le championnat guinéen ne se porte pas bien. Quand le constat a été fait que les clubs guinéens s'engageaient dans les compétitions inter-clubs, sans pour autant jouer les compétitions nationales, et que c'est cela qui était à la base de leurs éliminations, la FGF a donc remanié son calendrier national, pour permettre aux clubs de compétir d'abord pendant plusieurs journées, avant d'aborder les compétitions inter-clubs.

Malheureusement, malgré que cette correction ait été apportée, le constat est resté le même. C'est- à-dire que les clubs ont été éliminés dès le départ. Mais nous nous sommes rendus compte, que cela ne dépend pas du championnat national, que cela ne dépend pas de la FGF, cela dépend plutôt des clubs eux-mêmes.

Et comment cela se passe-t-il? Les joueurs qui amènent le club à la qualification pour une compétition inter-clubs, ces joueurs sont vendus par les dirigeants des clubs intéressés et si le hasard fait que, ce club rencontre les mêmes joueurs dans les autres clubs face-à-face, et ce sont les mêmes joueurs guinéens, déjà vendus aux clubs étrangers, qui sont à la base d'ailleurs de l'élimination de leurs clubs d'origine, qui sont ceux de la Guinée. C'est dire que les dirigeants des clubs qualifiés, sont beaucoup plus tentés par l'argent que de faire en sorte que le football guinéen ait une certaine notoriété dans le classement des interclubs de la CAF.

Il faut le reconnaitre, à un moment donné de notre existence, le Fello Star, s'était bien comporté dans les compétitions inter-clubs et est allé jusqu'en match des groupes, et l'année suivante, la CAF nous a soustraits des préliminaires, et a dit que la Guinée s'est bien comportée l'année passée.

Mais, le club qui est venu après le Fello Star, n'est parti nulle part et nous sommes encore tombés dans ces préliminaires. Donc c'est dire que le mal essentiel de cette élimination prématurée de nos clubs, dépend des dirigeants des clubs eux-mêmes, qui après la saison, vendent les joueurs talentueux sur le plan du marché, et se retrouvent avec des joueurs sélectionnés dans les informels, qui ne sont pas habitués aux compétitions nationales d'abord, donc qui n'ont rien dans les pieds, qui n'ont pas de compétitions, ils sont tous nouveaux, et ce sont ces joueurs-là qui sont alignés dans les compétitions inter-clubs, et vous devez être d'accord avec la FGF que quand c'est comme ça, le club ne peut aller nulle part, il ne pourra que se faire éliminer. Cette année donc, des dispositions ont été prises, la FGF a invité les deux clubs à une réunion pour leur souligner ces états de faits. Cependant, il n'y a que le FC Séquence qui a répondu à l'appel, le Fello Star, qui est engagé en ligue des champions n'est pas venu, pour écouter les remarques, pour écouter les leçons que la FGF a bien voulu préparées pour ces deux clubs en collaboration avec la direction technique nationale. Mais puisque le Fello Star n'est pas venu à cette réunion, la FGF va persister, et inviter spécialement le Fello à une réunion. Puisque cela vise particulièrement le Fello Star, il ne faut pas cacher les choses, il faut dire la vérité, les joueurs du Fello, sont toujours partis avant même les inter-clubs. Et cela fait que, depuis trois ans successivement, le Fello est champion de Guinée et le Fello n'arrive pas du tout à dépasser le cap du premier match. Ça c'est un mal qui est là, qui existe et qui ne plait pas du tout à la FGF.

Alors le Fello Star va être invité à une réunion spéciale, les leçons vont être tirées, nous allons les suivre même dans leur préparation ; nous allons demander aux deux clubs de communiquer à la FGF le planning de préparation, la direction technique nationale sera sur les terrains, pour constater et évaluer les séances d'entrainement avec ces clubs, afin que cette année, qu'on échoue pas du tout.


GCI: L'attaquant Ismaël Bangoura avait fait l'objet d'une sanction de la part de la FGF, quand en est-il de la suite de la sanction?


CFC : La sanction reste et je confirme que la sanction reste, il est suspendu pour deux matches. Il n'est pas venu contre le Nigeria, il ne viendra pas contre le Madagascar, il viendra pour le match retour certainement contre le Madagascar. Mais, pour mettre fin à cette sanction, il doit payer 5000 euros, qui seront versés au capitaine du Syli national, et ces cinq mille euros serviront à la gestion des cas sociaux, car le Syli est composé d'êtres humains, et ces êtres aussi ont des problèmes sociaux. Donc la sanction est là encore, puisque nous avons opté pour la discipline, nous avons opté pour un redressement, nous avons opté pour un changement, nous n'allons jamais prendre une sanction et arrêter... La sanction partira jusqu'au bout, pour permettre à tout le monde de tirer les leçons qu'il faut, afin que notre Syli ne soit plus taxé d'une équipe indisciplinée.

GCI: Quelle est la nouvelle stratégie de la FGF pour réussir à l'image des heures de gloire du football guinéen?


CFC: Cette nouvelle stratégie nous l'avons déjà expérimentée et les résultats sont là. Le football dit, dis-moi combien tu mets et je te dirai quel est ton degré de performance! Aujourd'hui nous sommes convaincus que cette thèse du football est une réalité. Pourquoi? Parce que contre l'Ethiopie, l'Etat guinéen a accepté de faire application de la stratégie de la FGF, et cette stratégie passe par la préparation obligatoire. Nous sommes partis en Nairobi, on a passé trois à quatre jours là-bas, et arrivés en Ethiopie, puisqu'on était déjà acclimatés, on a battu l'Ethiopie quatre à un. Pour battre le Nigeria, nous sommes passés par Abidjan. Nous nous sommes dits qu'en faisant venir les joueurs à Conakry, ils vont être indisposés, ils vont être déconcentrés par les appels téléphoniques incessant, par les visites des parents, par les visites des amis, par ceci ou cela. Indisposés même au stade. Donc, nous nous sommes dits, il faut accepter que l'équipe se prépare ailleurs, qu'elle rentre au même moment que l'équipe adverse et qu'elle fasse son match, et c'est ce qui a été fait, nous sommes arrivés le vendredi, et voilà qu'on a battu le Nigeria un but à zéro à Conakry.

Alors c'est la nouvelle stratégie de la FGF. Le troisième match contre Madagascar, qui va se jouer en 2011, la préparation passe par deux matchs amicaux, le 17 novembre 2010 et le 9 février 2011. Ensuite, l'équipe va se préparer à Saint-Denis, la Réunion, avant de rejoindre Antananarivo (Madagascar) pour faire son match. Nous pensons que cette nouvelle stratégie porte et continuera à porter, à condition que l'Etat n'arrête pas de mettre à la disposition de la FGF, les moyens qu'il faut pour supporter cette stratégie. Voilà la nouvelle stratégie de la FGF. Et nous pensons que très bientôt, nous allons redorer notre blason, puisqu'aujourd'hui, nous sommes 10ème classement FIFA en Afrique et nous sommes 47ème dans le monde.

C'est dire donc que ça a changé, puisque nous avons battu le Mali, en mars à Marseille, on a battu l'Ethiopie à Addis-Abeba, nous avons battu le Nigeria à Conakry. Voilà que notre classement a changé, sans quoi, nous étions très très mal placés. Alors cette nouvelle stratégie est une très bonne stratégie, nous allons l'analyser. Nous allons continuer à la parfaire, pour une mise en place peut être définitive, à condition que l'Etat accepte de mettre les moyens. Puisque sans moyens, on ne peut pas arriver, et c'est ce qui nous arrivait avant, mais aujourd'hui, nous sommes tranquilles avec ça.

Et c'est le moment pour moi d'ouvrir une parenthèse, pour remercier et féliciter le ministre Diaouné, qui est venu et qui a accepté cette nouvelle stratégie, et voilà que les résultats sont là. Je souhaiterais, puisque c'est la transition, que celui qui viendra après lui, qu'il veille bien tirer les mêmes leçons, qu'il veille prendre les mêmes enseignements, et qu'il se mette à la disposition du football, pas la FGF, mais du football, pour que la nation avance et c'est ce qu'il faut.

GCI: Merci Monsieur le Secrétaire Général


CFC : C'est vous que je remercie.

Propos recueillis par Lamine Camara pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce