SCOOP GCI: Les étudiants en médecine engagent une grève de 48 heures

Les étudiants de la faculté de médecine de l'Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, sont vraiment remontés contre leurs professeurs et recteur. Ils viennent de décider d'engager à compter de ce jour, une grève de 48 heures pour protester contre les premiers responsables de la fac qui, à leur avis, ne les respectent pas, car ils veulent leur faire signer un nouveau règlement intérieur qu'ils n'ont même pas lu...

Il faut dire que ces étudiants sont en colère depuis un bon bout de temps. Ce fut d'abord pour une ''hypothétique'' prolongation de leurs études de 7 à 10 ans. Des clarifications officielles et une intervention personnelle du Premier ministre Jean-Marie Doré, leur feront comprendre que cette info tenait uniquement de l'intox.

A présent, ils sont fâchés après la fameuse question de la clinique synthèse. Une histoire de stages pratiques dans les différents hospitaliers de la capitale, pour valider leurs différents diplômes. Là, les étudiants crient carrément leurs frustrations, car à leurs yeux, les critères inavoués de sélection dans ces hôpitaux sont tout à fait ‘'irrationnels''. Les questions ethniques et financières semblent aussi s'y superposer pour freiner quelques fois les stages des plus méritants.

Ainsi, certaines universités privées de la place, sont nettement favorisées au détriment des établissements d'enseignement supérieur publics. Une situation tout à fait intolérable selon les premiers responsables étudiants et qui explique largement leur grève.

Fatimata Barry pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce