SCOOP GCI : "Les coqs cubains chantent à minuit", le dernier roman de TIERNO MONENEMBO

C’est en janvier 2015, comme pour commencer l’année en beauté que le célébrissime écrivain guinéen, Tierno Monènembo va sortir son nouveau roman au titre paradoxal de : ‘’Les coqs cubains chantent à minuit’’. Comme à la Saint Sylvestre, ils vont peut-être réveillonner avec nous, ces gallinacées latinos américains, omnivores de rythmes et d’ambiance ‘’caliente’’.

De sa plume enchantée, le romancier remonte et démonte les relations entre Cuba et l’Afrique, au fil d’une histoire qui retient de bout en bout. Avec des personnages sympas, des belles, des salauds, des innocents, des sacrés ‘’ambianceurs’’ impénitents, qui vous feront découvrir toute la beauté et la complexité de la vie insulaire. La Havane et bien d’autres villes sont revisitées, et les inoubliables voix de Celina Gonzales dans son épique ‘’Yo soy el punto cubano’’, de Fidel Castro, de Che Guevarra ou  de nombreux ‘’trésors’’ de cette nature.

Ce livre qui paraîtra aux Editions du Seuil, sera le douzième ouvrage du prolifique auteur guinéen, Prix Renaudot 2008, Monènembo dont l’écriture éclatée et innovante a déjà gratifié la littérature africaine de chefs d’œuvre comme ‘’Les crapauds-brousse’’, ‘’Les écailles du ciel’’, ‘’Pelourinho’’,  ‘’Le roi de Kahel’’, ‘’Peul’’ ou ‘’Le Terroriste noir’’, pour ne citer que ceux-là…

Tierno Monènembo qui avait fui la Guinée de la révolution en 1969, a choisi d’y revenir depuis plus de deux ans pour y vivre par amour et  par défi… Certainement aussi, pour y puiser la sève nourricière de nouveaux textes, peut-être pour un nouveau roman ?  Rien n’est plus sûr…

Justin MOREL Junior pour GuineeConakry.info

©  2014 GuineeConakry.info 

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce