SCOOP GCI: Les bacheliers font le sit-in devant le ministère de l’éducation

Au moins un millier d’admis au bac 2008, se sont donné rendez vous ce vendredi 11 décembre 2008 dans l’enceinte du ministère de l’éducation pré universitaire et l’éducation civique, pour revendiquer ce qu’ils appellent leurs droits, à travers un sit in…

Rappelons que ''Le sit-in est une méthode d'intervention directe qui consiste à s'asseoir sur la voie publique, dans un édifice public ou un établissement privé et à rester le plus longtemps possible sur les lieux. Il peut s'agir d'une manifestation assise ayant pour objectif d'interpeller l'opinion et les pouvoirs publics sur telle situation d'injustice.

Le sit-in permet une occupation peu coûteuse du terrain, offre un lieu facile à photographier et à filmer, et est difficile à « nettoyer » par les forces de police.''


Revenons donc à nos jeunes bacheliers ont bouclé la porte du ministère pendant toute la matinée ! Personne ne sort, personne n’entre non plus ! Les activités sont restées paralysées au sein de ce département et celui de l’enseignement supérieur abritant les mêmes bâtiments. Il a fallu l’intervention d’un contingent de la police pour disperser la foule de manifestants. 

Que s’est il réellement passé ? C’est qu’au compte du bac de l’année 2008, il y a eu au moins 30.000 admis, soit plus de 30% de candidats. Parmi eux, 14.000 bacheliers doivent faire leur entrée dans les institutions d’enseignement supérieur publics et privés. Puisqu’il n’y a pas de concours à faire pour cela, il ne devrait point se poser de problèmes pour l’orientation des uns et des autres dans les différentes facultés.


C’est pourquoi, on se demande réellement où est vraiment le problème ? Etant donné que c’est un fichier qui ne demandait qu’à être utilisé de manière efficiente et efficace. Il va donc falloir attendre la version des autorités compétentes pour en savoir plus. Pour le moment, de ce côté, c’est motus…


Salématou Diallo pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce