SCOOP GCI: Le ministre de l’information et ses collaborateurs pris en otage

Selon les informations qui viennent de nous parvenir, le chef du département de l’information serait bloqué dans les locaux du dit ministère par des journalistes stagiaires de la RTG. Dirus Dialé Doré ne serait cependant pas le seul retenu. Il y aurait aussi le secrétaire général du département et beaucoup d’autres collaborateurs du porte-parole du gouvernement. Le protestataires réclameraient leur intégration officielle à la RTG. Le sit-in aurait commencé dans la journée. En fait, tout est parti d’une rumeur selon laquelle le département afficherait en ce jour, la liste des journalistes officiellement retenus comme employés du premier média de service public du pays. On se rappelle que depuis la mort des journalistes Lamba Mansaré et Lansana Camara, au cours de l’accident qui avait également emporté le syndicaliste, Ibrahima Fofana, les stagiaires de la RTG demandent leur intégration officielle à la fonction publique. Requête que les autorités auraient récemment consenti à satisfaire. Dans ce sens, il aurait été demandé à tous d’apporter leurs diplômes. Au total, 357 se plient à cette condition. Mais malheureusement la liste qui aura effectivement été affichée, ce lundi 4 juin ne comportait que 100 noms. "Inacceptable!", clament alors les intéressés dont la plupart ont bénévolement travaillé au sein de la RTG depuis des années... 22:58 4-6-2012

Dans ce sens, il aurait été demandé à tous d’apporter leurs diplômes. Au total, 357 se plient à cette condition. Mais malheureusement la liste qui aura effectivement été affichée, ce lundi 4 juin ne comportait que 100 noms. "Inacceptable!", clament alors les intéressés dont la plupart ont bénévolement travaillé au sein de la RTG depuis des années.

Du coup, la cour abritant le ministère de l’information et jouxtant la maison de la RTG-Boulbinet, a été envahie par les protestataires qui réclament que tout le monde soit retenu. Du côté des autorités, on se justifie en indiquant que des 357 dossiers déposés, 149 seulement ont des diplômes authentiques, 70 non authentiques, 129 en cours d’examens et quelques omis.

Mais quoiqu’il en soit, il faut ici signaler que les protestataires sont particulièrement remontés. Parce que ni la tentative de médiation de lieutenant colonel Moussa Tiégboro Camara, ni celle de Mouramany Cissé, ministre délégué en charge de la sécurité et de la protection sociale, n’auront réussi à les convaincre à desserrer l’étau. Ils disent attendre le premier ministre, Mohamed Saïd Fofana.

En attendant, le ministre et certains de ses proches collaborateurs sont contraints à demeurer dans les locaux du département. GCI suit pour vous.

Boubacar Sanso Barry pour GuineeConakry.info


Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce