
J’ai dit "OUI" et l'UNICEF, cette respectable institution pour laquelle depuis 15 ans je m'investis en Communication, m’a compris. Je lui dis MERCI...
Merci au Peuple de Guinée, à son président et à son premier ministre qui ont décidé de me confier le nouveau département de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information, à un virage important de notre histoire.
Mesdames et Messieurs
Chers frères et sœurs,
La Communication sera une constance de notre gouvernance, un véhicule de transparence de l’action gouvernementale et de la libre expression de chaque Guinéen, pour un dialogue franc et fructueux entre les Guinéens et leurs dirigeants.
Je vais exiger de tous les secteurs de mon ministère, le respect rigoureux des principes fondamentaux de bonne gestion. Une gestion axée sur les résultats, avec une définition d’objectifs concrets, réalistes et mesurables.
En conséquence, je donne une semaine à toutes les directions pour déposer - au plus tard le 11 avril 2007- leurs plans d’action pour le prochain trimestre.
A partir des analyses pertinentes qui en seront faites, chaque direction devra s’engager auprès du ministère de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information sur la base d’un contrat d’efficacité pour la mise en œuvre rapide des activités retenues de commun accord.
Chacune des directions sera évaluée à l’aune de ses réalisations visibles sur le terrain.
Les rapports pour ces plans d’action trimestriels doivent parvenir au plus tard le 4 juillet 2007 au secrétariat du département.
N’oublions pas qu’à ce jour, le taux de pénétration téléphonique en Guinée est de 7,5%, ce qui est – excusez-moi- vraiment ridicule.
Mais en attendant, voici les actions prioritaires immédiates que je vous demande de réaliser au plus tard le 10 avril 2007.
Premièrement: Tous les opérateurs GSM ont l’obligation de réaliser une interconnexion de qualité entre les différents réseaux: Sotelgui, Intercel, Spacetel et Areeba. Je dis bien au plus tard le 10 avril 2007.
Les Guinéens et les Etrangers sont fatigués des appels qui ne passent pas les obligeant à se doter d’au moins deux téléphones.
Je sais que les possibilités techniques existent et que le reste n’est qu’une question de volonté. Alors celui ou ceux qui n’ont pas cette volonté-là, devront laisser les autres travailler! Et en tirer toutes les conséquences.
Je voudrais compter sur chacun des opérateurs dont je me refuse de croire à la mauvaise volonté. C’est pourquoi, dès demain à partir de 10 heures les différents opérateurs sont invités à se retrouver sous la direction du Secretaire Général de l’ancien ministère des Postes et Télécommunications pour l’exécution rapide de cette incontournable exigence.
Deuxièmement: Les Médias publics (RTG, RTG2, RKS, RGI, Radios Rurales, Horoya, AGP) sont invités à donner la parole au peuple à travers de nouvelles émissions et pages, afin que les Guinéens disent librement ce qu’ils pensent, car nous sommes tous convaincus qu’au-delà de la Guinée qui danse, il y a une Guinée qui pense.
Les médias publics et privés (presse écrite et radios), ont le devoir moral de laisser parler et entendre cette Guinée-là.
Les Médias doivent être les vecteurs intelligents d’une Guinée qui gagne. La Liberté d’expression doit être la boussole des changements de comportements.
Le Secrétaire Général de l’actuel ministère de la Communication doit dès demain matin à 10 heures piloter une séance de travail pour la création rapide de ces nouveaux programmes. Les propositions devront être déposées le 14 avril prochain sur ma table.
Troisièmement: En ce qui concerne les NTIC, notre pays devrait avec célérité qualifier son accès à l’INTERNET, en encourageant toutes les initiatives positives pour les autoroutes de l’information.
Ainsi, j’invite chaque opérateur GSM à proposer rapidement des services Internet à leurs clients respectifs.
Je demande à chaque opérateur téléphonique de fournir au Ministère sa feuille de route assortie d’un business plan avec des objectifs précis et mesurables et les impacts attendus sur les conditions socio-économiques. Cela se fera sous forme de contrat-programme entre le ministère et les différents opérateurs.
Avec ce document, chacun des 4 opérateurs actifs, en attendant le 5ème, devra s’engager à investir dans le pays profond, avec une certaine priorité à accorder aux préfectures et sous-préfectures frontalières.
Notre Ministère devra dans un bref délai trouver dans les formes qui conviennent pour la rétrocession le nom de domaine intenet le .gn, symbole de sa souveraineté informatique.
L’Office de la Poste de Guinée dont les services sont aujourd’hui éprouvés et le taux de présence faible, devra sortir la tête de l’eau, par des innovations et des services avec la remise en état minimum de la totalité de son réseau.
A ce niveau comme à d’autres, le Ministère devra aussi en améliorer le cadre règlementaire.
Aujourd’hui, les émetteurs de Radiodiffusion de Guinée sont vétustes et rendent l’âme l’un après l’autre. La Radiodiffusion Guinéenne est quasi inaudible à l’extérieur. Cela doit changer et la Guinée doit se faire entendre. Et bien entendre.
Le Cinéma guinéen est cadavérique, comment le ressusciter … Les pistes de réflexion doivent être ouvertes.
Mesdames et Messieurs,
Comme chacun de nous le voit, partout les défis sont nombreux et les attentes des Guinéens, immenses.
Mes prédécesseurs Madame Aminata Barry et Boubacar Yacine Diallo n'auront pas eu le temps, par la force de l’histoire de vous conduire sur tous les chantiers que je viens d’évoquer. C’est dire que je mesure l’énormité de la tache qui nous attend.
Mais, je veux compter sur chacun de vous. Croyez-moi, les compétences seront encouragées et la délation et la démagogie découragées.
Mesdames et Messieurs,
Chacun de nous est invité à réaliser que le Guinéen a désormais changé. Il veut s’assumer pleinement et assurer le minimum en toute fierté, en toute liberté. Le Guinéen veut désormais tout, tout de suite. Et cela n’est pas toujours impossible. C’est une question de volonté.
Je vous invite donc à méditer et mesurer la grandeur des défis et à agir conséquemment pour le changement.
La Communication et les Nouvelles Technologies de l’Information sont en effet aujourd’hui au cœur de nos vies. Un beep de téléphone, un rayon de CD, un film, une onde radio ou TV, une photo, etc. Le multimédia a envahi nos vies. Mais sans formation, certains n’y verront que du feu. Nous avons besoin de techniciens bien formés pour relever les défis.
Je voudrais donc compter sur chacun de vous pour faire de ce ministère le socle d’expression de la solidarité gouvernementale dans l’action.
Mesdames et Messieurs,
Chers frères et sœurs,
Je souhaite du fond du cœur que nous fassions de ce nouveau département, l’arme fatale contre l’injustice, l’analphabétisme, la pauvreté et la démagogie.
Ensemble faisons de notre ministère le véhicule de la modernité, de la compétitivité, de la créativité de la Liberté , où tous les Guinéens seront les passagers d’un pays qui revient pour gagner.
Au travail donc!




















