SCOOP GCI: "La Conquête d’Ouria", une cybernouvelle par Kandas Condé

En exclusivité moindiale, Guinee Conakry. info lancera demain, mardi 6 décembre 2011, une cyber nouvelle écrite par feu Elhadj Kandas. "La Conquête d’Ouria", tel est le titre de cette oeuvre inédite, qui nous plonge au coeur de l'histoire mandingue. Une oeuvre romantique, poétique, historique et dramatique à la fois. Mais avant, qui est Kandas Condé? Elhadj Kandas est né vers 1929 à Serekoroni, village relevant autrefois de la circonscription administrative de Kankan, de feu Gbérédou Kaba Condé et de feue Sira Bobo Konaté. Il est deuxième dans l’ordre de naissance d’un couple illustre et prestigieux. Son père ainsi que sa mère étaient tous issus de familles de chefs de cantons de la lignée des braves chefs guerriers qui se sont illustrés dans la gloire et l’honneur depuis ... 15:28 05-12-2011

Son père ainsi que sa mère étaient tous issus de familles de chefs de cantons de la lignée des braves chefs guerriers qui se sont illustrés dans la gloire et l’honneur depuis le XIIème  siècle. De cette lignée, descend son père Gbérédou Kaba Condé qui, vingt quatre ans durant, sera le chef de canton de Gbérédou. Après une brillante formation à l’école d’Agriculture de Charcuzac (Dordogne) France qu’il fréquenta de 1919 à 1924, il devint en 1927, chef de canton de Gbérédou. Dans ses fonctions, il fut entre autres, l’un des pionniers de la culture attelée en Guinée, par la création du Centre agricole de Bordo (Kankan). Il fonda également en 1928 l’école primaire de Baro. Pour ses immenses œuvres, Gbérédou Kaba Condé  fût décoré en 1938 par la France « Chevalier de l’ordre de l’Etoile Noire ». Sa mère Sira Bobo Konaté, était une brave descente de l’Almamy Samory Touré.

Après une formation coranique comme la plupart des enfants issus de cette  famille musulmane, Kandas ira à l’école française, qu’il fréquentera avec de brillants résultats. C’est à l’issue de cette formation qu’il sortira parmi les meilleurs de l’Ecole Primaire Supérieure (E.P.S) Camille Guy de Conakry. Il aura comme condisciples Kaman Diaby, Fodé Sako, Marcel Martin, Mory Diakité, Mody Sory Barry, pour ne citer que ceux-là.

Après ses études, il sera engagé dans les services postaux en qualité de contrôleur en 1947, où il côtoya d’autres fils illustres et anonymes de notre pays dont feu le Président Ahmed Sékou Touré et le doyen Joseph Montlouis.   

A la suite d’un concours, il intégrera le noble corps des enseignants, pour servir successivement:

- A l’école Primaire de Sandervalia (1950 – 1952) 

- A l’école Primaire de Tougnifily – Boffa (1952 – 1960) 

- A l’école Primaire de Coyah (1960 – 1962)

- A l’école Primaire de Manéah (1962 – 1963)

- A l’école Primaire de la mission à Conakry (1963 – 1964)

- A l’école Primaire de Coléah I (1964 -1969)

Ainsi, il contribuera à la formation et à l’éducation de centaines pour ne pas dire de milliers de jeunes guinéens qui participeront à l’édification de la Guinée nouvelle.

Sur le plan politique et syndical, il participera vaillamment à la lutte pour l’indépendance et l’émancipation de notre peuple. Dans ce combat, et en compagnie de beaucoup d’autres guinéens, il rencontrera des difficultés qui ne lui feront jamais baisser les bras, car il croyait profondément à l’idéal qu'il défendait.

Après l’indépendance, il sera membre du Comité Directeur des Sections du parti à Tougnifily, Coyah, Manéah, avant d’être élu Secrétaire Général du Comité Régional des travailleurs de la grande fédération de Conakry II en 1970.

En 1972, il intégrera le bureau confédéral de la CNTG, en qualité de Secrétaire Administratif. Quelques années après il en devint le Secrétaire Général. Plus tard, Kandas Condé sera investi d’une nouvelle confiance, en devenant successivement Gouverneur des régions de Boffa, Fria et Lélouma. Il terminera sa brillante carrière politique, syndicale et administrative comme directeur de Cabinet au Ministère de la pêche.

Sékou Ping Pong Condé, pour GuineeConakry.info   

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce