SCOOP GCI: Idrissa Thiam s'explique à GuineeConakry.Info sur l'affaire des 40 millions de dollars US

Depuis la première révélation (jusqu'aux suivantes) faite par le journal La Vérité portant sur le détournement de 40 millions de dollars (capital et intérêts générés y compris) de la dette du Fonds koweitien accordée à la Guinée, détournement dont est acccusé le directeur du protocole d'Etat, celui-ci n'avait daigné réagir sous quelque forme que ce soit. En dépit du ton quelquefois dur des articles de ladite publication...

L'opinion est vraiment perplexe et partagée. Faut-il croire aux révélations continues de Bébel (auteur des articles) ou au mutisme qui devient déconcertant de l'incriminé, Idrissa Thiam?

 

Eh bien, depuis samedi 11 novembre 2006 M. Thiam a accepté de parler. Il était 14 heures 53 min. lorsque GCI, par la voix de son correspondant, est entré en contact téléphonique avec lui. Avec courtoisie, l'homme s'est prêté aux questions de GCI. Invite vous est faite à découvrir la quintescence de l'entretien:

 

GuineeConakry.Info: Monsieur Thiam bonsoir.

 

Idrissa Thiam: Bonsoir

 

GuineeConakry.Info: (Après présentation) Depuis un certain temps vous faites l'objet de révélation dans la presse. Et vous restez sans réaction.

 

Idrissa Thiam: Oh, je suis serein et très serein. Ils veulent peut-être que j'aille vers eux pour des explications, chose que je ne ferai pas.

 

GuineeConakry.Info: N'avez-vous pas peur pour votre honneur qui risque d'être entamé, si ce n'est déjà fait?

 

Idrissa Thiam: Wallahi, ils n''ont qu'à dire ce qu'ils veulent ; ils n'ont qu'à écrire ce qu'ils veulent, moi je suis serein.

 

GuineeConakry.Info: Ah bon?

 

Idrissa Thiam: Honnêtement. Le peuple va juger après avoir lu et analysé ce qu'ils rapportent dans leurs colonnes. On verra de quel côté se trouve la vérité.

 

GuineeConakry.Info: L'affaire des 40 millions de dollars n'en est donc pas une pour vous, autrement dit ce n'est pas la réalité?

 

Idrissa Thiam: Si j'ai 40 millions de dollars aujourd'hui, ce qui dépasse le budget de certains pays...! D'ailleurs est-ce que les Institutions internationales et l'Etat guinéen peuvent ouvrir les yeux et que moi je soutire un tel montant!

 

GuineeConakry.Info: Donc pas de réaction, ni de droit de réponse, encore moins de plainte à porter contre le journal ou l'auteur des différents articles qui vous incriminent?

 

Idrissa Thiam: J'ai l'impression qu'ils commencent à mettre un peu d'eau dans leur vin! En tout cas je ne suis prêt pour aucune rencontre encore moins de réaction. Je n'ai d'explication à fournir à personne. Le peuple, après analyse, va juger entre eux, qui rapportent cette nouvelle, et moi.

 

GuineeConakry.Info: Vous êtes vraiment si serein?

 

Idrissa Thiam: Wallahi, je suis serein.

 

GuineeConakry.Info: Alors êtes-vous d'accord que les propos que vous venez de m'accorder se retrouvent dans les média en l'occurrence sur le site web pour le compte duquel je vous entretiens?

 

Idrissa Thiam: Je vous en donne l'accord. Encore une fois je suis serein.

 

GuineeConakry.Info: Pour terminer, vous auriez confié que votre fortune tirerait son origine du trafic de visas que vous faisiez et qui vous rapporte des sous?

 

Idrissa Thiam: C'est faux, archi-faux. Je n'ai jamais tenu de tels propos à personne. Ce sont eux qui les ont inventés grâce à leur esprit fertile. Je n'ai pas de fortune et je n'ai rien dit à personne. D'ailleurs, c'est la première fois que je parle de cette histoire de 40 millions de dollars!

 

GuineeConakry.Info: Merci pour cette primeur que vous accordez à notre site web (www.guineeconakry.info).

 

Idrissa Thiam: C'est à moi de vous remercier.

 

Propos recueillis par

Ibrahima Sylla pour GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce