
Bien entendu, Sékouba Mara ne se réjouit pas de cette décision. Mais il dit la comprendre. Selon lui, « vu que la rencontre allait réunir des personnes venant d’horizons divers (Guinée, France, Belgique, Espagne Allemagne, Pays-Bas), il était quelque peu risqué de maintenir le forum ». Le risque était, selon lui, d’autant plus présent qu’un « entretien d’embauche commence toujours par une salutation et finit par une salutation ».
L’autre facteur qui semble avoir particulièrement pesé dans la décision des autorités guinéennes, c’est un peu le devoir de reconnaissance que la Guinée doit à la France. En effet, l’ancienne puissance coloniale est l’un des premiers pays à témoigner de sa solidarité à la Guinée, en cette période où les pays victimes de l’épidémie à virus Ebola font l’objet d’une stigmatisation certaine et de méfiance convenue. Les autorités guinéennes ont alors estimé qu’il ne fallait pas davantage en rajouter à la pression à laquelle, une frange importante de l’opinion publique, soumet les responsables français. Surtout qu’en dépit de toutes les mesures de précaution, Sékouba Mara pense qu’avec Ebola, « ce n’est jamais évident »
Il est à préciser que ‘’Talents Guinée 2014’’, initialement prévu les 28 et 29 novembre prochains à la mairie du 20ème arrondissement de Paris, était envisagé comme un espace de rencontres entre des Guinéens de la diaspora ayant un certain nombre de compétences (informatique, ingénierie, finance, ressources humaines, juridique, commercial, marketing, statistique, actuariat, etc.). A propos, sur la trentaine d’entreprises qui état attendues, une vingtaine avait marqué son accord de participation.
Justement, Sékouba Mara précise que sa structure qui pilotait toute l’organisation du côté de la Guinée, s’apprête à informer tous les partenaires de l’annulation de l’événement.
GCI suit pour vous.
Boubacar Sanso BARRY pour GuineeConakry.info




















