
Le 31 juillet, est aussi après le 8 mars, une autre journée internationale de la femme ; mais elle n’est pas au premier plan en Guinée. C’est suite à cette « inattention » que les ‘’Héroïnes des Temps Modernes’’ ( HTM) célèbreront ce grand jour, pour rendre hommage aux grandes figures du féminisme, et inciter les filles/femmes à se surpasser, à travers le numérique, qui est de nos jours un outil incontournable dans le développement du monde.
Le rendez-vous qui aura lieu à la Bluezone de Conakry, l’occasion pour les filles, femmes et hommes de se retrouver pour parler des méthodes d’engagement des filles/femmes dans le processus de développement du pays et du continent africain.
« Et si l’ère du numérique était l’ère du pouvoir au féminin ?» est le thème qui sera au cœur des échanges. D’ailleurs, Mme Anna Faye, Ambassadeure du Sénégal en Guinée prendra part aux travaux.
A titre de rappel, l’initiative de la journée du 31 juillet est une innovation de la sage-femme, militante et première femme députée du Mali, la nommée Aoua Keïta. Elle avait proposé l’idée de cette journée festive à la faveur des femmes/filles en 1962, depuis lors, cette journée a pris de l’ampleur et est célébrée depuis des décennies par l’UNESCO. Cependant, elle demeure inconnue du plus grand nombre.
On en saura plus avec les HTM qui dévoileront dans la foulée leurs plans d’actions, car d’autres sorties du genre sont inscrites à l’ordre du jour. Notamment dans la Guinée profonde et la sous-région donc , une logique …panafricaine.
Idrissa KEITA pour GCI
Correspondant particulier de GCI au Mali
© 2016 GuineeConakry.Info




















