
Qu'est-ce à dire pour le P-DG de Futurelec Holding? Votre site GuineeConakry.Info a joint l'intéressé. Pour El Hadj Mamadou Sylla: « Cela veut dire que l'OIE tient à la légalité et respecte les textes. Vous savez l'OIE compte 145 organisations nationales d'employeurs dans 138 pays. Qui peut nier que je ne suis pas un employeur en Guinée? L'invitation de l'OIE récemment reçue en Guinée pour la rencontre de Dakar au Sénégal a été adressée à mon nom, parce que je suis et demeure le Président reconnu du Conseil National du Patronat Guinéen et partant, de la FOPAO [ndlr: Fédération des Organisations Patronales de l'Afrique de l'Ouest]. Vous savez d'ailleurs que cette organisation sous-régionale a réitéré sa confiance en ma modeste personne, pour un second mandat à la face du monde à Genève en Suisse ».
- GuineeConakry.Info: Quel est aujourd'hui le problème qui vous oppose au camp de El Hadj Youssouf Diallo?
- El Hadj Mamadou Sylla: Rien, mais absolument rein. Seulement que nos vues divergent quant à la façon de parvenir à la tête du CNPG ou du passage du témoin! Je veux dire par là, que c'est au Congrès qu'il appartient de nous départager. Il n'a qu'à se patienter.
- GuineeConakry.Info: Autrement dit, vous êtes prêt à accepter El hadj Youssouf Diallo comme Président du CNPG au cas où il venait à être élu à la suite du Congrès?
- El Hadj Mamadou Sylla: Effectivement. Je serais le premier à le féliciter sur le champ et même lui offrir mes services en tant que Conseiller en jouant franc jeu avec lui. Pour revenir en arrière, lorsque le Congrès a été convoqué pour le renouvellement du Bureau du temps de El Hadj Gallé Hann, il y avait d'autres candidats face auxquels j'ai remporté le suffrage. Ma première réaction a été d'ailleurs de faire de El Hadj Hann le Président d'Honneur du Conseil National du Patronat Guinéen.
- GuineeConakry.Info: Le prochain Congrès est annoncé pour quand?
- El Hadj Mamadou Sylla: Bon, mon mandat court pour deux ans encore. Il ne faut pas que les gens essaient de me bousculer à travers un congrès factice et qui foule au pied la légalité, dont les textes qui régissent notre structure patronale.
- GuineeConakry.Info: Quelque part, il n'est pas interdit qu'il y ait plus d'une organisation patronale. Seriez-vous prêt aujourd'hui à reconnaître El hadj Youssouf Diallo à la tête d'un autre Patronat?
- El Hadj Mamadou Sylla: Pourquoi pas! Pourquoi pas! Je le ferai volontiers' Vous-même vous dites qu'il n'est pas interdit d'avoir plus d'une organisation patronale dans un pays. En lisant le document de l'OIE, vous verrez qu'elle compte 145 organisations nationales d'employeurs dans 138 pays. Cela veut dire qu'il y a des pays où on a plus d'une organisation d'employeurs. Nous devons oeuvrer pour le renforcement du tissu social.
- Brève Connaissance de l'OIE:
Depuis sa création en 1920, l'Organisation internationale des employeurs (OIE) est reconnue comme la seule organisation représentant, au niveau international, les intérêts du monde des affaires dans les domaines sociaux et du travail. Elle compte aujourd'hui 145 organisations nationales d'employeurs dans 138 pays.
L'OIE a pour mission de promouvoir et de défendre les intérêts des employeurs dans les fora internationaux, plus particulièrement à l'Organisation internationale du Travail (OIT), et dans ce but, elle s'efforce de faire en sorte que la politique internationale en matière sociale et du travail promeuve la viabilité des entreprises et crée un environnement favorable au développement des entreprises et à la création d'emplois. Parallèlement, elle constitue le secrétariat du groupe des employeurs à la Conférence internationale du Travail de l'OIT, au Conseil d'administration du BIT et dans d'autres réunions liées au BIT.
Afin d'assurer que la voix du monde des affaires soit entendue aux niveaux national et international, l'OIE oeuvre activement à la création d'organisations d'employeurs représentatives et au développement de leurs capacités, tout spécialement dans les pays en développement et dans les pays en transition vers l'économie de marché.
L'OIE est l'organe de liaison permanent pour l'échange d'informations, d'opinions et d'expériences entre les employeurs du monde entier. Elle constitue le canal reconnu pour la communication et la promotion des positions des employeurs auprès des agences des Nations Unies et d'autres organisations internationales.
le lien: www.ioe-emp.org.preview11.net4all.ch/fr/
Ibrahima Sylla "Ibra" GuineeConakry.Info




















