
Sur les 2.865 cas d’Ebola confirmés dans tout le pays à la date du 31 décembre 2014, Macenta seul en comptait 742, soit plus de 25% ;
· Sur les 1.869 décès imputables à l’épidémie, 494 sont de Macenta, soit 26%
Rien que ces deux paramètres suffisent pour mesurer l’ampleur de l’épidémie à Macenta et justifient l’attention toute particulière qui y a été portée par la Coordination nationale de Riposte contre Ebola ainsi que tous les partenaires impliqués dans cette lutte.
A ce jour, à Macenta tout porte à croire que nous avons abordé la dernière ligne droite. En effet,
1. Depuis le 20 décembre 2014 (déjà 28 jours), aucun cas de malade confirmé n’a été détecté à Macenta, la préfecture est ainsi sortie de la zone rouge depuis une semaine ;
2. Le dernier malade sorti du Centre Traitement Ebola (CTE) de Macenta date du 1er janvier 2015. A ce jour, ce CTE d’une capacité de 50 lits est vide de tout malade. Il n’existe aucun contact à suivre dans toute la préfecture depuis le 9 janvier 2015.
Par ailleurs, le plus intéressant est que depuis ces différentes dates, aucun suspect n’a été signalé dans la Préfecture ni aucun cas d’hostilité vis-à-vis de nos agents sur le terrain que ce soit les superviseurs ou les agents de la Croix Rouge. Ainsi, les réticences jadis constatées un peu partout se sont transformées comme par enchantement en coopération efficace des populations suite à l’installation des Comités Villageois de Veille (CVV)
A l’étape actuelle donc deux stratégies ont été privilégiées à Macenta. Il s’agit de la recherche active au sein des communautés grâce l’appui des CVV en collaboration avec les agents communautaires et la surveillance, par la supervision des structures de santé à la recherche des cas probables passés au travers des mailles des structures de santé périphériques (centres de santé et postes de santé). Nous pensons qu’avec les résultats actuels et les stratégies mises en place la fin d’Ebola n’est pas loin.
Cependant la vigilance doit être de mise car Ebola interdit qu’on « se tape la poitrine » en criant victoire.
Momo Soumah pour GCI
2015 GuineeConakry.info




















