
- GuineeConakry.Info: Bonjour Madame Chantal Cole, je sais qu'il est déjà 00 h passée là-bas.
- Chantal Cole: Oui, bonjour.
- GuineeConakry.Info: Madame, est-ce que l'on peut connaître votre moral?
- Chantal Cole: (Toute souriante) Beuh, je vais très bien.
- GuineeConakry.Info: Et la traversée?
- Chantal Cole: Elle s'est très bien passée.
- GuineeConakry.Info: Vous êtes-vous remise du choc de votre expulsion?
- Chantal Cole: Naturellement. Je suis surtout réconfortée du soutien quasi international qui m'a été témoigné. Presque toute la presse internationale n'a cessé d'en parler. Surtout la manière dont j'ai quitté mon pays ainsi que ses réalités ... (elle cite quelques médias d'audience internationale). A quelque chose malheur est bon, je serai reçue mardi [ndlr GCI: 25 mars 2008] dans un grand Palais présidentiel ...
- GuineeConakry.Info: Vous voulez parler de l'Elysée , puisque vous êtes à Paris?
- Chantal Cole: Je ne sais pas. Je sais seulement que c'est un Palais présidentiel ...
- GuineeConakry.Info: Alors, à quand le retour en Guinée?
- Chantal Cole: Bon, vous savez que je projetais le voyage de Paris en raison de l'intervention que j'ai subie. J'en ai même parlé lors de ma conférence de presse. Et j'ai annoncé que je devais prendre mon avion au courant de la semaine pour le contrôle médical à Paris. Donc (pour le retour) pas la semaine prochaine, mais celle qui suit ... Je vais retourner à Conakry dans la semaine du 31 mars 2008. S'il plaît à Dieu.
- GuineeConakry.Info: Le Président de la République est-il au courant de votre expulsion?
- Chantal Cole: Oui, il est maintenant au courant. Vous savez il était au village. Il a regagné la capitale ce vendredi (elle donne l'heure d'arrivée et le lieu où le "Patron" devait être en ce moment).
- GuineeConakry.Info: Quand il l'a appris, quelle a dû être sa réaction?
- Chantal Cole: Je sais seulement qu'il est à présent au courant de mon expulsion. Peut-être que des têtes vont tomber. Attendons de voir. Je n'ai pas la boule de cristal hein! (elle éclate de rire )
- GuineeConakry.Info: Madame Chantal, êtes-vous de nationalité guinéenne, de nationalité française ou de nationalité franco-guinéenne?
- Chantal Cole: Je n'ai pas honte de me réclamer de la double-nationalité! Je suis la fille d'une métisse guinéenne. Donc je revendique les deux nationalités. A moins que Fria ne soit plus sur la carte de la République de Guinée!
- GuineeConakry.Info: Vous êtes née à Fria?
- Chantal Cole: Mais ouiiiiii! (et elle éclate de rire à nouveau)
- GuineeConakry.Info: Il paraît que votre passeport diplomatique vous a été retiré, est-ce vrai?
- Chantal Cole: On me l'a honteusement retiré à la Police Judiciaire.
- GuineeConakry.Info: Madame Chantal Cole, est-ce que c'est l'Etat qui a effectivement pris en charge les frais liés à votre expulsion, comme indiqué dans l'arrêté d'expulsion?
- Chantal Cole: C'est ce qui est marqué, non? [ndlr GCI: d'après l'article 4 dudit arrêté, « Les frais d'expulsion sont à la charge de l'Etat »]
- GuineeConakry.Info: Donc ce n'est pas l'Etat?
- Chantal Cole: C'est pas ce qu'ils ont marqué? Peut-être que si vous partez à l'agence d'Air France, il se pourrait que vous retrouviez les traces de mon billet retour "Première Classe" que j'ai acheté à Paris en allant à Conakry.
Interview réalisée par Ibrahima Sylla "Ibra" pour GuineeConakry.Info




















