SCOOP GCI: Avec le syndicaliste, Dr Souleymane Sy Savané, « Nous avons demandé aux enseignants de rester tranquilles à la maison »

Dr Souleymane Sy Savané est le secrétaire général adjoint du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG). Il se confie en exclusivité à GCI (GuineeConakry.info). Sous l’impulsion de l’inter syndicale, du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée, (SLECG) et la fédération syndicale professionnelle des enseignants (FSPE), les enseignants et chercheurs de Guinée ont décidé d’aller en grève le 19 juin 2008.

Et, pour cause, les professionnels de l’éducation exigent que le statut particulier de l’enseignant soit mis en application, de même que bien d’autres accords signés entre syndicats et gouvernement depuis 2006 jusqu’à maintenant. 

Pour en savoir plus, nous avons rencontré le secrétaire général adjoint du SLECG, Dr Sy Savané Souleymane : « Ce n’est pas à l’issue de la réunion d’avant-hier que nous avons émis l’avis de grève. L’avis de grève a été déjà décidé lors d’une assemblée générale ! Nous venons d’ailleurs de recevoir un courrier en provenance du ministère de l’emploi et de  la Fonction publique qui nous convie à une réunion ce jeudi 12 juin 2008 »
 

En ce qui concerne les points de revendications la position de Dr Sy Savané est claire : « Il faut améliorer les conditions de vie des enseignants par la mise en application du statut particulier. Pour ne pas perdre du temps, une copie du préavis de grève est disponible. Vous pouvez vous en procurer… ».
 

Mais, la question qui se pose avant toute grève du genre, c’est est-ce que le mouvement sera suivi ou non ? A propos, le secrétaire général du SLECG est catégorique : « Le syndicat travaille avec la base. Le sommet ne peut rien sans elle. D’ailleurs, c’est la base qui a décidé qu’on aille en grève. C’est donc clair qu’elle est mobilisée.».
 

Parlant des violences qui pourraient découler des mouvements éventuellement, Dr Sy Savané est tranchant : « Nous ne gérons pas les élèves, nous gérons les enseignants qui sont nos mandants. Nous avons demandé aux enseignants de rester tranquilles à la maison. Il revient aux parents de gérer leurs enfants. Nous ne sommes que les syndicats des enseignants. Nous considérons que chaque enfant vient d’une famille, alors c’est aux parents de décider du comportement de leurs enfants».

La grève aura-telle lieu oui ou non? La question sera connue à partir de ce jeudi : « Tout dépendra des propositions que les autorités feront. Les négociations, c’est pour trouver un consensus».

Propos recueillis par Kerfalla Kourouma pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce