SCOOP GCI / ANAIM: Une grève en perspective

De plus en plus, les protestations sociales se multiplient en Guinée. C’est ainsi qu’après les banquiers et alors que Conakry reste relativement paralysée par les manifestations contre la pénurie de l’eau et la crise du courant électrique, ce sont les employés de l’Agence nationale d’aménagements des infrastructures minières (ANAIM) qui s’apprêtent à aller en grève. C’est en tout cas ce que stipule un préavis qu’ils ont émis le 14 mai dernier et qui court jusqu’au 27 du mois courant. Passé cette période, « nous lancerons une grève illimitée jusqu’à la satisfaction de nos revendications » menace un des employés que nous avons contacté du côté de Kamsar. En fait, de revendications, il s’agit essentiellement du respect du contenu d’un protocole d’accord signé entre le syndicat des employés et la direction de l’ANAIM le 18 avril dernier. Dans ce document lui-même obtenu suite à de longues tractations, la nouvelle direction se serait engagée à honorer des promesses faites par l’équipe précédente. En d’autres termes, cela voulait dire que la direction accepte d’harmoniser le traitement salarial des employés de l’ANAIM avec celui de ceux de la Compagnie des bauxites de Guinée (CBG). Ce qui voulait dire qu’à chaque fois qu’il y a une augmentation salariale ou qu’il y aurait des bonus du côté de la CBG, il en sera de même pour les employés de l’ANAIM... 23:55 15-5-2013

Pragmatique, le syndicat de l’ANAIM avait réussi à arracher la promesse d’une augmentation salariale à hauteur de 8 % à partir de la fin du mois d’avril avec rappel pour les trois mois précédents. De même, la direction se serait engagée à verser des bonus aux employés, comme c’est le cas du côté de la CBG.

Malheureusement, ces engagements ne se sont pas pas concrétisés à la fin du mois d’avril. Pire, « nous percevons de plus en plus tardivement nos salaires », ajoute notre source. Et ce sont là les principales revendications en raison desquelles, les employés entendent aller en grève. Particulièrement amère, notre source que  affirme: « s’il n’y a aucune réaction favorable du côté de la direction, d’ici à la date du 27 mai, les travailleurs  cesseront le travail ». Ce qui, à en croire certains observateurs, risque bien de causer quelques dommages, en particulier au niveau de l’hôpital de Kamsar.

Selon nos informations, la directrice générale, Kadiatou N’Diaye est en déplacement en France. Et c’est à son adjoint, Moussa Camara, qu’il revient de gérer cette crise.    

Salématou Diallo pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce