SCIENCE: Le Bâtiment Hydrographique « BORDA » à Conakry

Le Bâtiment hydrographique «Borda» de la Marine Nationale Française effectue une mission en Guinée au cours du mois d’avril 2008. Des relevés des fonds marins sont effectués dans les voies d’accès aux ports de Conakry et de Kamsar. La marée et les courants sont également mesurés, et la cartographie du trait de côte est mise à jour.

Tous les travaux sont menés dans un parfait esprit de coopération avec les services hydrographiques des deux ports et avec les scientifiques guinéens du CERESCOR (Centre de Recherches Scientifiques Conakry-Rogbané) qui bénéficient de toutes les données acquises par le Borda.

 

Le Borda dépend du Service Hydrographique et Océanographique de la Marine française (SHOM), organisme chargé de produire et de diffuser les cartes marines et d’autres ouvrages permettant de naviguer en sécurité. La vocation du Borda est d’effectuer des mesures hydrographiques et topographiques.

 

Cette activité est coordonnée par l'Organisation Hydrographique Internationale (OHI) et plus particulièrement dans cette région par la Commission Hydrographique de l'Atlantique Oriental (CHATO) dont la France est membre, et la Guinée, membre associé.

 

La France se félicite de cette nouvelle illustration de la coopération franco-

guinéenne./.

 

Ambassade de France en Guinée

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce