POLITIQUE NATIONALE : L’opposition s’affaire pour installer ‘’ses’’ maires

Tant bien que mal, l’opposition, en dépit quelques problèmes qui jalonnent çà et là son parcours, s’affaire à mettre en pratique les mesures envisagées récemment par ses principaux leaders, pour exiger du gouvernement le respect de l’accord du 3 juillet 2013, et surtout l’inversion de l’ordre des scrutins. Pour que se tiennent en premier lieu, conformément à leurs recommandations, les communales avant la présidentielle.

Pour s’y prendre, on le sait, l’opposition dite républicaine,
tout en ajournant la reprise de sa série de marches dites pacifiques, s’est résolue à boycotter les travaux de l’Assemblée nationale, mais également à installer parallèlement aux maires, dont les mandats ont expiré, et les délégations spéciales, des conseillers communaux sortis de ses rangs.

 

Le processus de cette décision, qui entre dans le cadre de la désobéissance civile entreprise par les opposants au président Alpha Condé, est bien en marche notamment dans la commune de Conakry. En fait, l’opposition s’est engagée à faire des députés uninominaux, élus dans le cinq communes de la capitale, leurs maires, qui, à leur entendement, géreront conjointement les affaires publiques,  avec les délégations spéciales mises en place par le pouvoir.

 

Vrai hic, c’est que l’élaboration des listes de ces conseillers parallèles pose réellement problèmes. Vu qu’à la base, presque dans toutes les communes de Conakry, un consensus tarde à se dégager autour des noms. De sources concordantes, on aurait assisté à une bataille rangée dans une des communes de la capitale, lors du congrès tenu à cet effet.

Et puis, on se demande comment ces structures administratives parallèles pourraient être effectivement opérationnelles ?

 

Kerfalla KOUROUMA pour GCI

2015 – GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce