SCENE POLITIQUE : L’opposition manifeste, la CENI déroule son chronogramme

Pendant que l’opposition organise des manifestations dans les rues de Conakry, la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI, continue pour sa part, à dérouler son chronogramme. Non sans prendre soin de prendre l’opinion nationale et internationale à témoin à travers une médiatisation confortable de ses activités sur le terrain. C’est ainsi qu’au moment où des jeunes manifestants faisaient face aux forces de l’ordre sur l’axe Bambeto-Cosa-Hamdallaye, dans la journée du mardi 14 avril 2015, le président de l’institution en charge des élections nationales et référendaires, Bakary Fofana, faisait l’état des lieux de l’évolution du processus en cours.

« Les opérations de révision du fichier électoral en vue de l’élection présidentielle en Guinée, débuteront effectivement, vendredi,  24 avril prochain, sur toute l’étendue du territoire national et dimanche, et le 10 mai, dans les ambassades et consulats à l’Etranger » a décidé la CENI.

Ces opérations prendre fin le 8 juin sur le territoire national et le 10 juin dans les ambassades de Guinée implantées à l’étranger. Des opérations auxquelles, l’opposition qui a engagé ses représentants à la base dans les structures décentralisée de la CENI, pourraient bien participer.

« Cette révision, à titre exceptionnel du fichier électoral, consistera à radier les personnes décédées, d’inscrire des citoyens âgés de 18 ans révolus, de réinscrire des personnes ayant changé de domicile et celles qui n’ont pas retrouvé leurs noms sur les listes électorales lors des dernières élections législatives», explique le président de la CENI.

Enfin : « l’ensemble de ces opérations sera réalisé par les Commissions

Administratives de Révision des Listes Electorales (CARLE), dont les grands

Formateurs suivent à Conakry, depuis deux jours, une formation en prélude à

leur mission, celle de mener à bien la révision des listes électorales ».

Karifa KEITA pour GCI

2015 - GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce