
Il est vraiment difficile de gagner un pari sans un partenariat solide. Pour que la lutte contre le sida soit effective, il faut la mobilisation des ressources financières et humaines’’, a ajouté M. Diakité.
Selon les statistiques de l’ONU-Sida, entre 2009 et 2011, 4000 à 4700 personnes ont trouvé sous le coup de cette maladie. Certes les progrès sont notés dans la lutte contre le fléau mais, beaucoup restent à faire. Et pour y arriver il faut lutter contre la stigmatisation des personnes atteintes, a estimé la directrice programme du sida au BIT, Alice Ouédraogo.
‘’Il est important de démystifier la maladie, de lutter férocement contre la discrimination et la stigmatisation. Ce sont des choses que nous faisons toute et tous à un niveau. C’est parce que ces gens ont peur d’aller se faire dépister qu’ils meurent du VIH Sida. Ils ont surtout peur du regard des gens. Nous devons être en première ligne dans ce combat contre la discrimination’’, dira la directrice.
En manifestant sa satisfaction, la présidente du CNT, Hadja RabiatouSerah Diallo a déclaré, que ‘’cette activité, fruit de la coopération entre le CNT et le BIT, constitue un premier pas, du fait que traditionnellement, l’OIT travaille avec les partenaires sociaux et les administrations du travail. Ce qui est une réelle satisfaction pour moi’’, avant de saluer la promptitude avec laquelle le BIT a réagi.
‘’Notre volonté, en tant qu’organe de la transition, réside aussi et surtout, dans la production d’outils et de mécanismes, qui contribueraient à la préservation de la santé de la population en général et des travailleurs parlementaires en particulier.C’est le lieu de saluer et de remercier vivement, Madame Alice Ouédraogo, directrice du programme VIH /Sida au BIT et son équipe, pour la promptitude avec laquelle ils nous ont apportés leur concours, leur appui technique et la prise en charge de la présente activité’’.
En plus de cette formation, les émissaires du BIT ont mis leur séjour à profit pour échanger avec les autorités sur la dynamisation des liens de coopération entre la Guinée et leur institution.
AGP




















