SANTE : Relance et résilience post-Ebola

La salle de conférence de la Maison Commune a abrité ce 25 Mars 2016, une rencontre de présentation de deux importants projets qui s’inscrivent dans le cadre du Programme de relance et de résilience post-Ebola.

Il s’agit du projet du gestion durable des écosystèmes forestiers et des aires protégées pour la prévention des maladies infectieuses émergentes en Guinée et du projet de développement durable du tourisme dans la parc national de Badiar.

La rencontre était présidée par Mme Christine Sagno, Ministre de l’Environnement et des Eaux et Forêts et Mr Eloi Kouadio IV, Directeur pays adjoint en Charge des programmes du PNUD.

Parmi les résultats de ces deux projets, une meilleure connaissance de l’état des lieux  des ressources fauniques et floristiques et la restauration de 1200 ha dans les zones les plus affectées par la maladie à virus Ebola notamment à Macenta, Guéckédou et Forécariah, le développement des  bonnes pratiques de gestion des écosystèmes axées sur la promotion du tourisme durable, le développement et l’opérationnalisation des infrastructures d’accueil et les services.

Plusieurs experts des secteurs de l’environnement, des eaux et forêts et du tourisme du PNUD et de la partie nationale ont pris part à cette rencontre. Les échanges assez fructueux ont porté entre autres sur les développement et avantages de l’Ecotourisme pour la Guinée.

A ce sujet, le Directeur Pays adjoint a relevé le potentiel et la possibilité de développer une synergie entre le secteur du tourisme et le Ministère de l’environnement, eaux et forêts, la dimension sous régional du projet qui lui donne plus de perspectives et le potentiel de création d’emploi qui passe nécessairement par la protection et la valorisation des ressources, l’amélioration des infrastructures et la qualité des services et la formation en lien avec les questions de sécurité. Avant de conclure, Mr Eloi Kouadio IV a réaffirmé la détermination du PNUD à accompagner la Guinée pour la mise en œuvre  jusqu’à terme de ces deux projets.

Pour sa part Mme la Ministre, après avoir remercié le PNUD pour son appui constant, a promis de présenter ces deux projets aux bailleurs de fonds et de mener des démarches au niveau du Gouvernement l’obtention de la contribution de l’Etat.

 Mamadou Saliou DIALLO pour GCI

2016 GuineeConakry.Info

 

 

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce