SANTE: Quand l’hôpital de référence de Kipé sera-t-il opérationnel?

Inauguré depuis plus de deux mois par le Président de la République, Pr Alpha Condé, les portes et fenêtres de l’Hôpital de l’amitié sino-guinéenne, situé au quartier des Médecins à Kipé dans la commune de Ratoma, ne sont toujours pas ouvertes aux patients. Et pour cause? Le Directeur général de la première structure sanitaire de référence, Ibrahima Camara, affirme qu’il n’attend plus que les coopérants chinois pour lancer les activités. « Il n’y a pas deux jours que le Ministre de la santé et de l’hygiène publique a personnellement téléphoné à l’ambassadeur de la république populaire de Chine en Guinée, pour lui demander de s’impliquer personnellement dans le processus de lancement officiel des activités de l’hôpital. Ce que ce dernier a fait en se mettant en rapport avec les autorités de son pays » a confié le Directeur général de cet hôpital de référence... 21:50 1-7-2011

Et, d’ajouter, « j’ai été instruit par le ministre de faire une visite de terrain, ce vendredi 1er juillet 2011, sur le chantier de rénovation des experts chinois à la cité chinoise du quartier de la Minière dans la commune de Dixinn ».

Dr Ibrahima Camara a en outre indiqué que les textes relatifs au fonctionnement et aux attributions de l’Hôpital de l’amitié sino-guinéenne sont fin prêts. Ils seront incessamment signés pour leur mise en application.

De même, affirme-t-il, tous les équipements en provenance de la Chine ont été livrés et sont en place. Il ne reste plus que leurs installations et leurs paramétrages pour mise en service. Pour le plus grand bien des Guinéens, qui pourront désormais éviter les nombreuses et onéreuses évacuations sanitaires. Ce qui pourrait, Dr Camara, être bien possible avant l’arrivée de la vingtaine de coopérants (infirmiers et médecins) chinois à Conakry.

Maimouna Fofana pour GuineeConakry.info

 

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce